Partager:
L'Etoile de Bessèges s'est achevée par un contre-la-montre que Kévin Vaiquelin, le leader du classement général a remporté.
Kévin Vauquelin (Arkéa-B&B Hotels) a fait coup double dimanche en remportant à la fois le contre-la-montre de la cinquième et dernière étape de l'Étoile de Bessèges (2.1) ainsi que le classement général final. Le Français a été le plus rapide sur les 10,645 km antre Alès et L'Hermitage, devançant son compatriote Rémi Cavagna (Groupama-FDJ) et Dylan Teuns (Cofidis).
Au classement général, Vauquelin l'emporte donc devant Teuns (+1:22) et le Luxembourgeois Kevin Geniets (Groupama-FDJ) qui termine 3e (+1:35).
Le natif de Bayeux, 23 ans, avait déjà triomphé la veille lors de la 4e étape et s'offre un huitième succès dans sa carrière, son deuxième au général d'une course à étapes après le Tour des Alpes-Maritimes et du Var en 2023.
L'année dernière, Vauquelin s'était déjà illustré en décrochant la victoire lors du chrono de la 5e et dernière étape de l'Étoile de Bessèges.
Au palmarès de l'épreuve, le Français succède au Danois Mads Pedersen, qui s'était retiré pour cause de maladie après la deuxième étape jeudi.
Cette 55e édition avait fait l'objet de nombreuses critiques. En effet, dix équipes avaient annoncé leur retrait après plusieurs problèmes de sécurité liés aux intrusions de voitures lors des 2e et 3e étapes jeudi et vendredi.