Partager:
Les problèmes de sécurité se succèdent sur l'Etoile de Bessèges. Après un nouvel incident ce vendredi, plusieurs équipes ont décidé de quitter la course.
Plusieurs équipes ont décidé d'abandonner la course cycliste de l'Etoile de Bessèges vendredi en invoquant des raisons de sécurité après une nouvelle intrusion d'une voiture à contresens sur le parcours, la deuxième en deux jours.
"Notre équipe est une parmi d'autres qui ont décidé de se retirer (...) après plusieurs incidents impliquant des véhicules motorisés autorisés sur le parcours. C'est inacceptable", a indiqué la formation belge Soudal Quick-Step, dont le Français Paul Magnier occupait la tête du classement général. Les équipes Ineos, Lidl-Trek, Uno-X et EF Education ont également quitté la course.
Our team is one of the several that have decided to retire from today’s #EDB25 stage due to several incidents over motor vehicles being allowed onto the race course.
— Soudal Quick-Step Pro Cycling Team (@soudalquickstep) February 7, 2025
We find this unacceptable and decided not to rejoin the stage as we prioritise the safety of our rides and staff.
Plusieurs équipes ont décidé de quitter l’Etoile de Bessèges après cet incident : EF Education, Soudal-QuickStep, Ineos Grenadiers, Lidl-Trek, RedBull-Bora, Decathlon et Lotto. La 3e étape est par ailleurs raccourcie. #EDB2025https://t.co/Cp4OdPL6RF
— Le Gruppetto (@LeGruppetto) February 7, 2025
"La sécurité de nos coureurs est prioritaire et nous estimons qu'elle n'est pas suffisamment assurée", a insisté l'équipe Lidl-Trek.
Alors qu'une échappée de trois coureurs ouvrait la route lors de la troisième étape vendredi, le peloton a mis pied à terre avant 12h30 quand un véhicule s'est présenté à contresens dans un rond-point.
Les coureurs ont désigné trois représentants pour discuter avec la direction de course et les commissaires de l'UCI. Malgré les protestations de nombreuses équipes, un nouveau départ a été donné dans la plaine (km 22) à 13h49 après la descente du col des Brousses, qui a été neutralisée. L'étape a par ailleurs été écourtée de 27 kilomètres.
Mais plusieurs équipes ont affiché leur désaccord avec la reprise de la course et ont décidé de regagner directement leurs bus.
D'autant qu'il y avait déjà eu un incident similaire la veille lorsque à vingt kilomètres de l'arrivée de la deuxième étape, une voiture s'était déjà présentée à contresens de la course, entre une échappée de quatre coureurs et le peloton.
Le véhicule avait alors reculé vers une route perpendiculaire mais ce ralentissement avait provoqué une chute. Le Belge Maxim Van Gils (Red Bull-Bora), grand favori à la victoire finale dimanche à Alès, avait ensuite abandonné, souffrant d'un "traumatisme à la hanche droite" et d'un "traumatisme au poignet droit".