Accueil Sport Cyclisme

Giro 2025: Richard Carapaz s'offre la 11ème étape, Del Toro reste en rose

Richard Carapaz (EF Education-EasyPost) a remporté la 11e étape du Tour d'Italie cycliste (World Tour) disputée sur 186 km entre Viareggio et Castelnovo ne' Monti mercredi avec un dénivelé total de 3.850 mètres.

L'Equatorien, 31 ans, est arrivé seul en attaquant à 10 kilomètres de l'arrivée dans la dernière montée du jour. Le Mexicain Isaac Del Toro (UAE Emirates-XRG), 2e du jour à 10 secondes, conserve le maillot rose de leader au classement général.

Pour sa 4e victoire partielle dans un Tour d'Italie, Richard Carapaz décroche sa première victoire depuis le 17 juillet de l'an dernier et un succès au Tour de France. C'est la 24e victoire de sa carrière.

La journée était marquée notamment par l'ascension de l'Alpe San Pellegrino (13,8km/8,8 %) en milieu d'étape. L'Italien Lorenzo Fortunato (XDS Astana) y est passé en tête avec 45 secondes sur un quatuor s'étant détaché en fin de montée d'un groupe d'une quarantaine d'hommes, dont le maillot rose.

Dans la descente, l'Espagnol Pello Bilbao (Bahrain-Victorious), le Colombien Nairo Quintana (Movistar), le Néerlandais Wout Poels (XDS Astana aussi) et l'Australien Luke Plapp (Jayco AlUla) ont rattrapé en effet Fortunato, laissant le peloton à plus de deux minutes.

Au sommet du col de deuxième catégorie le Toano (11,1 km/4,9%) au km 145, la donne n'avait pas encore changé, mais à l'approche du Pietra di Bismantova (5,7km/5,9%) dont le sommet était situé à 6 bornes de l'arrivée, l'écart était retombé à une trentaine de secondes alors que Fortunato était lâché.

Il n'aura pas fallu longtemps pour reprendre les fuyards. Carapaz a attaqué à 4 kilomètres du sommet. On ne le reverra plus. Jeudi, le peloton reliera Modène à Viadana (Oglio-Po) sur un tronçon de 172km plus propice à une arrivée au sprint. Cette 108e édition s'achève le 1er juin à Rome.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus