Accueil Sport Cyclisme

« Grâce à ça, j’arrive à rester motivé » : le message touchant de Wout van Aert après sa grosse blessure

Par Alexandre Braeckman avec Belga
Wout van Aert a donné des nouvelles de sa fracture de la cheville lors de la présentation de la nouvelle saison de sa formation Visma-Lease a Bike, mardi à La Nucia, près de Benidorm en Espagne. Si marcher reste difficile, la reprise du vélo se déroule bien.

Victime d’une chute sur la glace du parcours du cross du Zilvermeer de Mol, le 2 janvier, le Campinois, qui a dû mettre un terme à sa saison hivernale a expliqué : « Ça a l’air pire que ça ne l’est. Ça va bien. Je dois toutefois faire attention à ne pas trop marcher, car cela reste parfois douloureux. À vélo, ça va vraiment bien. Mon pied est encore assez enflé, ça va un peu par à-coups, mais une fois que mon pied est dans ma chaussure de course, ça va bien. Et on travaille tous les jours sur ce pied pour l’oublier ».

La confiance de Wout van Aert ne semble pas trop affectée par ce contretemps. « Je suis convaincu que cela guérira rapidement. La fin de ma saison de cyclocross a été un coup dur, mais j’espère pouvoir dire dans quelques mois que cela n’a pas gâché ma saison sur route. Le temps joue en notre faveur, j’espère être totalement prêt ».

Une bonne mentalité

Selon van Aert, la perte de condition physique est restée limitée jusqu’à présent. « Le fait d’avoir pu reprendre rapidement l’entraînement sur home trainer m’a aidé. Ne pas rester trop longtemps inactif, c’est toujours bénéfique pour un athlète. Le fait de ne pas avoir trop perdu de forme jusqu’à présent me permet d’aller de l’avant. Et c’est toujours la meilleure chose à faire pour un sportif ».

Visiblement, van Aert a bien traversé cette épreuve. « Je suis toujours positif. C’est certain que c’est de nouveau une blessure, mais l’année est encore très longue. J’espère que j’ai déjà vécu la malchance. J’espère être à niveau pour le Nieuwsblad », a-t-il confié, interrogé par Gordon De Winter.

« Tous ces messages, ça fait toujours du bien de voir ça. C’est grâce à ça que j’arrive à rester motivé. Merci », a conclu van Aert, remerciant ainsi le public pour son soutien incroyable.

Place à l’entraînement

Après la journée médiatique, van Aert et ses coéquipiers resteront une dizaine de jours en Espagne pour s’entraîner, même si le vainqueur de 51 courses dans sa carrière, mais seulement deux en 2025, ne pourra pas reprendre tout de suite son programme d’entraînement normal.

« La fracture a été stabilisée avec une vis, mais les ligaments ont besoin de temps pour se rétablir. Ce n’est que lorsque je ne ressentirai plus aucune douleur que je pourrai augmenter l’intensité. Nous analyserons jour après jour quand je pourrai recommencer à m’entraîner davantage. J’espère pouvoir m’entraîner presque normalement d’ici la fin de ce stage ».

Van Aert est optimiste en vue du printemps, mais il admet que cette nouvelle mésaventure le rend tout de même un peu sceptique. Il n’est « pas confiant à 100 % » de pouvoir aborder le printemps en pleine forme. « Je ne peux pas encore me prononcer à ce sujet. Il s’agit d’une fracture compliquée et les ligaments sont déchirés. Si j’avais été coureur à pied, j’aurais été hors jeu pendant des mois ».

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus