Accueil Sport Cyclisme

Jan Ullrich: "Je me suis dopé avant de gagner le Tour de France en 1997"

Jan Ullrich a pour la première fois explicitement avoué s'être dopé durant sa carrière. L'ancien coureur allemand, vainqueur du Tour de France en 1997, a confessé avoir eu recours à des produits dopants lors de la présentation mercredi à Munich d'un documentaire qui lui est consacré.

Jan Ullrich, qui aura 50 ans le 2 décembre, dont les propos sont repris par plusieurs médias dont la Gazetta dello sport, a déclaré notamment : "Je me suis dopé avant de gagner le Tour en 1997".

Le documentaire doit être diffusé à partir du 28 novembre, en quatre épisodes, sur Amazon Prime "Jan Ullrich-The Hunted" ("la Proie"), entre secret et révélations qui éclairent sa carrière et ajoute encore à la noirceur du cyclisme dans les années 90.

Les aveux de l'Allemand portent notamment sur sa victoire au Tour de France 1997, sur sa relation avec le médecin espagnol Fuentes (qui lui a valu d'être remercié par son équipe en 2006, et suspendu par le TAS en 2012, pour deux ans), sur sa période ensuite où il est confronté à la drogue.

"J'ai été confronté au dopage en 1995-1996, avant le Tour de France", a expliqué le natif de Rostock. "A l'époque, cela m'avait été présenté de façon plausible. Je n'avais pas peur. Ma carrière aurait pris fin si je ne l'avais pas fait. Je ne me suis jamais senti un criminel. Je ne parle que de moi. Je ne veux impliquer personne. J'en sais beaucoup plus, mais je ne le dirai jamais".

Lors de ses aveux, Ullrich n'a pas fourni de détails ni révélé le nom d'autres pratiquants, trafiquants, médecins ou confidents de l'époque. "Je sais ce que j'ai accompli. Personnellement, je pense que je mérite ce que j'ai gagné. D'autres en décideront, mais dans mon cœur, je suis vainqueur du Tour de France".

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus