Accueil Sport Tous les Sports Cyclisme

Joseph Blackmore gagne la 6e étape et chipe le maillot de leader à William Junior Lecerf

Joseph Blackmore (Israel-Premier Tech) a remporté la 6e étape du Tour du Rwanda (2.1), jeudi au sommet du Mont Kigali. Après 93 kilomètres depuis Muzanze, le Britannique s'est imposé de justesse devant le Colombien Jhonatan Restrepo (Polti Kometa). Le Kazakh Ilkhan Dostiyev (Astana Qazaqstan) a terminé 3e.

Blackmore s'empare du maillot de leader du classement général, qui appartenait à William Junior Lecerf (Soudal Quick-Step). Ce dernier l'avait endossé à l'issue du contre-la-montre de la 5e étape, mais il a terminé à 57 secondes du vainqueur du jour. Il est relégué au pied du podium, à 55 secondes de Blackmore. Dostiyev est 2e à 11 secondes, Restrepo 3e à 13 secondes.

Après trois ascensions catégorisées sur le parcours, l'étape s'est jouée au sommet du Mont Kigali, une montée de 4,1 kilomètres à 6,8% avec les derniers 1.800 mètres à 8,8%. Blackmore a déposé Restrepo sur la ligne pour célébrer à 21 ans la première victoire de sa carrière. Le coureur britannique n'a participé qu'à une seule autre course professionnelle depuis le début de sa carrière: le Tour du Rwanda l'an dernier.

Il reste deux étapes dans cette édition 2024, dont la 7e reliera Rukomo à Kayonza samedi. Une nouvelle arrivée en montée (3,4 km à 3,5%) attend les coureurs au bout des 158 kilomètres et d'une deuxième partie d'étape vallonnée. Le vainqueur de cette 16e édition sera connu dimanche à l'arrivée de la 8e étape disputée à Kigali.

À lire aussi

Sélectionné pour vous