Partager:
Juan Ayuso a remporté la 1re étape du Tirreno-Adriatico (WorldTour), un contre-la-montre de 10 kilomètres autour de Lido di Camaiore. L'Espagnol de l'UAE Team Emirates s'est imposé d'une seconde devant le spécialiste de l'exercice, l'Italien Filippo Ganna (INEOS Grenadiers). Un autre Italien, Jonathan Milan (Lidl-Trek), a fini 3e à 12 secondes d'Ayuso.
Le classement général reflète le classement de l'étape. Milan est sur le podium, dans le même temps que le Britannique Ethan Vernon (Israel-Premier Tech).
Les coureurs ont dû choisir stratégiquement l'heure de leur départ au long d'une journée aux conditions variables. Le Danois Jonas Vingegaard, favori de l'épreuve, est notamment parti parmi les premiers et a terminé avec le 9e chrono de la journée, à 22 secondes du leader.
La victoire du grimpeur espagnol Juan Ayuso constitue une petite surprise sur un parcours totalement plat qui semblait destiné à sourire aux experts de l'exercice chronométré comme Ganna. Le champion d'Italie s'était d'ailleurs imposé sur le contre-la-montre inaugural de l'édition 2023.
C'est le 6e succès de la carrière d'Ayuso. Celui-ci a déjà levé les bras cette saison sur la Faun-Ardèche Classic, le 24 février dernier. Il s'illustre pour la troisième fois sur un chrono, après ses victoires sur le Tour de Romandie et le Tour de Suisse la saison dernière.
La 2e étape s'élancera mardi pour 198 kilomètres de Camaiore à Follonica. Une ascension de 5,7 km à 3,6% coupera le parcours en deux mais le profil devrait convenir aux sprinteurs. Le Tirreno-Adriatico s'étendra sur 7 étapes au total, dont la dernière couronnera dimanche à San Benedetto del Tronto le successeur du Slovène Primoz Roglic.



















