Accueil Sport Cyclisme

Le Ronde repart de Bruges et redonne les premier rôles au Vieux Quaremont et au Paterberg

La 107e édition du Tour des Flandres, le 2 avril, va renouer avec les traditions. Pour la première fois d'abord depuis 2016, le Ronde va repartir de Bruges pour rejoindre Audenarde, traditionnel lieu d'arrivée au bout d'un parcours de 273,4 km.

La mythique classique flamande redonne aussi les premiers rôles au Vieuw Quaremont et au Paterberg, deux difficultés majeures.

Le parcours du Tour des Flandres 2023 a été dévoilé jeudi par les organisateurs qui planifient un départ de Bruges pour traverser ensuite Aalter, Izegem et Zulte, avant de s'attaquer aux 19 côtes et six zones pavées dans les Ardennes flamandes.

Le Vieux Quaremont sera au programme à trois reprises pour les coureurs. Après sa deuxième ascension, suivie de la première montée du Paterberg, le Koppenberg ouvre la finale à 45 kilomètres du but. Le peloton devra encore se farcir le Vieux Quaremont une 3e fois et le Paterberg une seconde fois avant d'aller chercher la ligne d'arrivée.

Le Néerlandais Mathieu van der Poel s'était imposé l'an dernier. Le dernier vainqueur belge est Philippe Gilbert en 2017.

Le même jour, l'édition féminine fêtera son 20e anniversaire. Avec départ de et arrivée à Audenarde sur un parcours de 158 km avec 13 côtes à l'agenda et cinq sections pavées, le peloton devra là aussi se farcir coup sur coup le Vieux Quaremont et le Paterberg pour filer ensuite sur 13 kilomètres vers l'arrivée.

Lotte Kopecky avait levé les bras l'an dernier avec son maillot de championne de Belgique.

À lire aussi

Sélectionné pour vous