Accueil Sport Cyclisme

L'UCI réglemente la participation de coureuses transgenres aux compétitions féminines

"La participation des athlètes transgenres féminines ayant effectué leur transition après leur puberté (masculine) aux épreuves féminines du Calendrier International UCI des différentes disciplines sera interdite dans toutes les catégories", a publié l'Union Cycliste Internationale (UCI) dans un communiqué émis à la suite d'une session extraordinaire organisée le 5 juillet.

Il s'agit d'un changement majeur par rapport aux critères précédents, liés au taux de testostérone. "Le comité directeur de l'UCI a pris connaissance de l'état des connaissances scientifiques, qui ne permettent pas de confirmer qu'au moins deux ans d'hormonothérapie de confirmation du genre avec une concentration de testostérone plasmatique cible de 2,5 nmol/L soient suffisants pour éliminer complètement les avantages donnés par la testostérone pendant la puberté chez les hommes", a précisé le communiqué.

"En outre, il existe une grande variabilité interindividuelle dans la réponse à l'hormonothérapie de confirmation du genre qui rend encore plus ardue toute conclusion précise sur les effets d'un tel traitement. En l'état des connaissances scientifiques, on ne peut pas non plus exclure que des facteurs biomécaniques tels que la forme et la disposition des os de leurs membres antérieurs constituent un avantage persistant pour les athlètes transgenres féminines." En considérant ces "incertitudes scientifiques", l'UCI a pris des mesures pour "protéger la catégorie féminine et assurer l'équité des chances".

Les nouvelles règles entreront en vigueur le 17 juillet. Le président de l'UCI, David Lappartient, a rappelé que "le cyclisme est ouvert à toutes et à tous, y compris aux personnes transgenres", et que "l'UCI respecte et soutient sans réserve le droit des individus de choisir le sexe correspondant à leur identité de genre quel que soit le sexe qui leur a été assigné à la naissance". Les coureuses transgenres seront autorisées à participer sans restriction aux épreuves amateurs/masters de la nouvelle catégorie Hommes/Open (anciennement Hommes).

À lire aussi

Sélectionné pour vous