Accueil Sport Cyclisme

Cyclocross: Michael Vanthourenhout s'offre une manche de la Coupe du Monde à la Citadelle de Namur

Michael Vanthourenhout (Pauwels Sauzen-Bingoal) a remporté la manche de Coupe du monde de cyclocross de Namur, 4e des 12 épreuves au programme, dimanche sur la Citadelle.

Champion d'Europe au même endroit il y a deux ans, Michael Vanthourenhout est venu à bout de la résistance d'abord d'Emiel Verstrynge, 22 ans. Le jeune espoir, vainqueur sur la Citadelle ces deux dernières années dans sa catégorie, a mené la vie dure à Vanthourenhout qui a finalement pu émerger malgré le retour de Toon Aerts qui l'a défié à son tour dans les derniers tours de circuit.

Vice-champion d'Europe et du monde espoirs sortant, Emiel Verstrynge a finalement terminé 3e à l'issue de neuf tours d'un parcours boueux de 2680m. Deux Néerlandais complètent le top 5 avec Pim Ronhaar, 4e et Tibor del Grosso, 5e. La course a été marquée aussi par l'abandon d'Eli Iserbyt. Le champion de Belgique se plaignait de la hanche ou de la jambe gauche et a mis pied à terre au 3e tour.

Après trois épreuves disputées (Anvers, Dublin et Namur), la 3e manche à Cabras en Sardaigne ayant été annulé dimanche dernier, Michael Vanthourenhout, 31 ans, vainqueur pour la 3e fois à Namur, conserve la tête au classement général de la Coupe du monde. Vanthourenhout compte 105 points pour 78 à Toon Aerts et 67 à Laurens Sweeck.

La prochaine manche de Coupe du monde aura lieu à Hulst samedi aux Pays-Bas. Pour cette 16e édition, Namur accueillait une manche de Coupe du monde pour la 13e fois et lorgne déjà sur les championnats du monde qu'elle organisera en 2030.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Du changement pour les élèves en première secondaire dès 2026 : une matière enseignée « depuis des lustres » va-t-elle disparaître ?

Du changement est prévu dès la rentrée prochaine pour les élèves qui entrent en première secondaire. Il concerne le fameux tronc commun. Des horaires, le contenu des cours ou encore le CEB sont concernés par des modifications. Comment réagit le secteur à ces différentes annonces ? Certains saluent l’arrivée des cours axés sur le numérique, d’autres s’inquiètent pour l’avenir de leur matière.