Partager:
Le Britannique Mark Cavendish sera l'attraction de l'équipe Astana Qazaqstan sur le Tour de France. L'équipe kazakhe a annoncé lundi la sélection des huit coureurs qui partiront de Bilbao samedi avec l'objectof de rejoindre Paris le 23 juillet. Pour écrire l'histoire en établissant un nouveau record de victoires d'étape, le sprinteur de l'Île de Man sera soutenu par son poisson-pilote, le Néerlandais Cees Bol.
Mark Cavendish (38 ans) n'aura qu'à lever les bras une fois pour effacer des tablettes le record de 34 victoires qu'il partage avec Eddy Merckx et clôturer de la plus belle des manières sa dernière Grande Boucle, tandis qu'il a annoncé sa retraite à la fin de la saison.
Pour le classement général, le Kazakh Alexey Lutsenko endossera le rôle de leader après avoir réussi le doublé course en ligne et contre-la-montre aux championnats du Kazakhstan de cyclisme sur route, le week-end dernier. Lutsenko courra son 8e Tour de France, et il avait obtenu une 7e et une 8e place lors des deux éditions précédentes. Ses principaux lieutenants seront les Espagnols David de la Cruz et Luis Leon Sanchez, le vétéran de 39 ans quadruple vainqueur d'étape sur le Tour.
Avec Cavendish, Bol, Lutsenko, de la Cruz et Sanchez, ce sont le jeune Kazakh Yevgeniy Fedorov (23 ans), l'Italien Gianni Moscon et le Colombien Harold Tejada qui complètent la sélection de l'équipe Astana Qazaqstan.