Partager:
Remco Evenepoel a pris le départ dimanche de la 15e étape du Tour d'Espagne (WorldTour) à Pampelune avec un sixième maillot différent sur les épaules. Le coureur belge de Soudal-Quick Step, 23 ans, arborait le maillot de meilleur grimpeur (re)conquis la veille lors de sa chevauchée au long cours l'ayant mené vers un deuxième succès d'étape.
Remco Evenepoel avait la veille abandonné tout espoir de podium en concédant 27 minutes de retard sur les favoris au sommet du Tourmalet.
Depuis le début de cette 78e édition du Tour d'Espagne, Remco Evenepoel a porté le maillot de son équipe Soudal-Quick Step lors de la première étape (en contre-la-montre par équipes), ont détaillé les organisateurs. Le champion de Belgique aura porté ensuite son maillot noir-jaune-rouge lors des étapes 2, 3, 7, 8, 9 et 14.
Vainqueur de la 3e étape, il a porté le maillot rouge de leader au général durant trois jours lors des étapes 4, 5 et 6. Champion du monde du contre-la-montre à Glasgow, Evenepoel a porté son maillot arc-en-ciel lors de la 10e étape (le contre-la-montre de Valladolid où il a fini 2e à 16 secondes derrière l'Italien Ganna). Il a porté aussi le maillot blanc de meilleur jeune de la Vuelta lors des étapes 11, 12 et 13.
Dimanche, c'est le maillot à pois de la montagne qui le distinguait des autres coureurs.
Seul le maillot vert, sur les épaules de l'Australien Kaden Groves, manque à ce palmarès particulier. Au classement par points, Evenepoel compte cependant 116 points pour 203 à Groves, le sprinteur d'Alpecin-Deceuninck.