Partager:
« Ce n’est pas une surprise. La rumeur a enflé dès le Tour de France. Depuis plusieurs années, plusieurs équipes dont Red Bull-BORA-hansgrohe tournent autour de lui », rappelle Serge Vermeiren.
Du point de vue du coureur, « ça fait partie de son processus. Il ne veut pas seulement gagner des courses mais marquer le cyclisme de son empreinte et remporter de grandes courses comme les Tours. Il a déjà remporté le Tour d’Espagne avec Soudal Quick-Step et il rêve du Tour de France. Il a probablement constaté qu’avec Soudal Quick-Step, les moyens d’y parvenir étaient limités pour y parvenir, alors que Red Bull-BORA-hansgrohe dispose de gros moyens financiers et a une équipe très compétitive pour ce genre d’exercice. »
Mais il va devoir s’adapter à un nouvel environnement. « Chez Quick-Step, tout tournait autour de lui. Ici, c’est une équipe de dimension internationale. Mais il emmène avec lui un équipier et tout un staff dont son coach, son soigneur et son mécanicien. C’est important pour lui car ces points de repère peuvent faciliter la transition. »
Quant à ses chances de devenir le fer de lance de sa nouvelle équipe pour tenter de remporter le Tour de France, elles sont réelles même s’il va devoir composer avec un concurrent de choix. « Le jeune Allemand Florian Lipowitz a terminé 3ème de ce tour et meilleur jeune donc il y aura une concurrence. Mais cette équipe veut s’imposer partout donc il y aura sans doute de la place pour tout le monde. »
« Son arrivée est un signal clair »
Ralph Denk, le CEO de Red Bull-BORA-hansgrohe, s’est réjoui de l’arrivée de Remco Evenepoel dans l’équipe en 2026 et confirme l’ambition de notre compatriote comme celle de son équipe. « Remco veut marquer le cyclisme. Remco est synonyme d’ambition. Il ne veut pas seulement courir, il veut marquer le cyclisme. Il n’apporte pas seulement un talent athlétique exceptionnel, mais aussi un état d’esprit remarquable. Sa détermination, son professionnalisme et sa volonté inébranlable de réussir sont vraiment inspirants. Remco Evenepoel entend relever les plus grands défis de ce sport, avec l’ambition claire de se battre pour remporter les courses les plus prestigieuses et captiver les fans du monde entier avec des courses attractives. Son arrivée marque plus qu’une simple étape : c’est un signal clair. Avec une confiance renouvelée et une ambition audacieuse, l’équipe se donne pour objectif de devenir l’une des forces les plus attractives de la scène cycliste internationale dans les années à venir », a déclaré le dirigeant dans un communiqué sur le site de la formation.
Pour y parvenir, Red Bull-BORA-hansgrohe vient de nommer Sven Vanthourenhout, qui était le sélectionneur de l’équipe belge lors de ses titres mondiaux et olympiques, comme nouveau directeur sportif.
Jusqu’à aujourd’hui, l’équipe allemande a remporté deux grands Tours, le Giro 2022 avec Jai Hindley et la Vuelta 2024 avec Primoz Roglic.


















