Accueil Sport Cyclisme

Remco Evenepoel, vice-champion du monde de cyclisme sur route derrière Pogacar, déçu : « Deux poursuites, c’était trop »

Par RTL info avec AFP
À l’attaque à 104 kilomètres de l’arrivée dans le Mont Kigali, Tadej Pogacar est devenu champion du monde de cyclisme sur route dimanche à Kigali, capitale du Rwanda. Le Slovène ajoute un 2e titre de champion du monde d’affilée à son palmarès, à 27 ans, conservant ainsi son maillot arc-en-ciel une saison de plus.

En difficulté dans le Mont Kigali au moment de l’attaque de son rival, puis contraint de changer de vélo à deux reprises, Remco Evenepoel en poursuite doit se contenter de la deuxième place à 1 : 28, lui qui fut champion du monde en 2022.

L’Irlandais Ben Healy complète le podium en s’emparant de la médaille de bronze à 2 : 16.

Tadej Pogacar ajoute ainsi un 17e succès à sa saison, le record de l’année, sa 105e victoire en carrière après son succès au Tour de France.

Remco Evenepoel déçu

Remco Evenepoel était visiblement déçu à l’issue de la course. « Il aurait pu y avoir plus », a-t-il confié devant la caméra de Sporza. « Si vous voyez tout ce que j’ai vécu, c’était toujours au pire moment. Avant le Mont Kigali, j’étais tombé dans un trou, ce qui a complètement affaissé ma selle. Cela peut paraître étrange, mais cette nouvelle position a provoqué des crampes aux ischio-jambiers. J’ai donc dû changer de vélo dans la zone de ravitaillement, mais la selle du nouveau vélo était trop haute. J’ai immédiatement ressenti de fortes douleurs lombaires, ce qui m’a obligé à en changer à nouveau. J’ai quand même pu montrer que je me sentais super bien aujourd’hui, mais deux poursuites, c’était trop. J’étais bien placé sur le vélo et je n’ai pas eu de crampes aux jambes, c’est donc dommage, surtout compte tenu de mon attaque. Je suis venu pour le doublé et je suis encore très proche. Malgré tout, j’ai quand même beaucoup profité de cette course. »

Résumé de la course :

Le Danois Anders Foldager, le Français Julien Bernard, le Néerlandais Menno Huising, le Portugais Ivo Oliveira, le Suisse Fabio Christen et l’Allemand Marius Mayrhofer ont lancé très tôt la première échappée du jour à plus de 250 kilomètres de l’arrivée. L’Espagnol Raul García Pierna a rejoint cette échappée matinale à 222 bornes de l’arrivée. Au même moment, une chute impliquant plusieurs coureurs a mis à terre un autre Espagnol, Marc Soler, contraint à l’abandon et Ilan Van Wilder notamment. Le Belge a tenté de repartir, en vain, se plaignant du bras gauche ou du poignet. Il avait pris la médaille de bronze de l’épreuve en contre-la-montre remportée par Remco Evenepoel dimanche dernier.

Les échappés restaient sous le contrôle du peloton où Belges et Slovènes avaient manifestement conclu une entente pour emmener leur leader respectif, Evenepoel et Pogacar, dans le final.

L’ascension du Mont Kigali décisive

Foldager, Bernard et Oliveira ont résisté et se sont retrouvés à trois pour aborder les 120 derniers kilomètres, mais avec une avance réduite en direction du sommet du Mont Kigali (5.9km à 6.7 %). Une grosse difficulté dans laquelle Pogacar a forcé l’allure mettant en difficulté Evenepoel. Le Slovène est passé au sommet avec Juan Ayuso dans la roue. Le reste du peloton souffrait de concert. Le Mexicain Isaac del Toro effectuait la jonction dans la descente avant d’aborder le Mur de Kigali cette fois (à 14,7 %), fatal à Ayuso.

La chasse était lancée derrière Pogacar et del Toro. Louis Vervaeke et Quinten Hermans épaulaient encore Evenepoel, derrière un premier groupe de chasse avec Cian Uijtdebroeks. Il restait alors encore 95 kilomètres de course avec six tours de circuit de 15 km et 12 ascensions, celles de la Côte de Wissignicourt (1.1km à 6.7 %) et de la Côte de Kimihurura (1.3km à 6.2 %).

Deux changements de vélo

Les ennuis d’Evenepoel ne faisaient que commencer. Le Belge, très énervé, a dû changer de vélo à deux reprises passant à 1 : 30. de Pogacar à cinq tours de la fin. Le peloton était déjà réduit à moins de 30 coureurs.

Pogacar lâchait del Toro à 66 bornes du but, alors qu’Evenepoel avait retrouvé de l’entrain pour revenir sur le premier groupe de poursuivants, à une minute derrière le Slovène. Ils n’étaient plus que cinq poursuivants à quatre tours et 60 km de l’arrivée : Evenepoel, l’Australien Jai Hindley, le Britannique Tom Pidcock, le Danois Mattias Skjelmose, et Ben Healy.

Belgaimage-135524560.jpg
Dirk Waem / Belga
Belgaimage-135526188.jpg
Dirk Waem / Belga

Le contre-la-montre à distance entre Pogacar et Evenepoel a cette fois été favorable au Slovène. Il y a une semaine, le Belge avait dominé son rival pour conquérir son 3e titre mondial de suite contre le chrono. Skjelmose et Healy ont été les derniers à pouvoir suivre Evenepoel. L’écart était toujours d’une minute 15 avec encore 30 kilomètres à couvrir.

Evenepoel a décroché ses deux compères à 20 km de l’arrivée pour aller chercher une médaille d’argent pour la Belgique deux ans après celle de Wout van Aert à Glasgow.

Déception au café De Rustberg de Dilbeek pour les fans de Remco Evenepoel
Déception au café De Rustberg de Dilbeek pour les fans de Remco Evenepoel - Nicolas Maeterlinck

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

La surexposition des enfants aux écrans inquiète : que peuvent faire les parents ? Voici quelques conseils

Le Conseil supérieur de la santé met en garde : dans son dernier rapport, il énumère les risques réels liés à une surexposition, des enfants et des jeunes, aux écrans. Au-delà du constat, le Conseil aborde aussi les solutions. Comment protéger les plus jeunes ? Pour la plupart des experts, il ne faut pas forcément interdire totalement les écrans, mais il est important de bien en limiter l’accès.