Accueil Sport Cyclisme

Tadej Pogacar imbattable ? Le champion du monde s’incline en Slovénie et termine 2e derrière… un amateur

Par RTL sports
Le champion du monde et d’Europe peut donc perdre ! À peine 24 heures après son cinquième succès en Lombardie, le champion du monde était de retour chez lui pour affronter près de 1200 cyclistes amateurs lors du « Pogi Challenge ».

Il avait promis de rentrer au pays, dans sa Slovénie natale, pour enfin profiter des vacances après une saison aussi éreintante qu’interminable. Tadej Pogacar a fait une petite entorse à cette promesse pour profiter une dernière fois de son maillot arc-en-ciel avec ses supporters.

24 heures après sa cinquième victoire consécutive sur le Tour de Lombardie, cinquième et dernier monument du calendrier, Pogacar était déjà chez lui pour participer à une dernière course : le Pogi Challenge. Mais qu’est-ce donc ? C’est une sorte de mini-course cycliste de 24 km où 1 188 amateurs se sont élancés avec cinq minutes d’avance sur le double champion du monde.

Après 9 km de plat, les choses sérieuses ont débuté : 15 kilomètres d’ascension à 7,6 % de moyenne vers la station de ski de Krvavec. Une ascension réputée parmi les plus difficiles du pays, mais que connaît très bien Pogacar puisqu’il s’y entraînait avant de s’expatrier à Monaco. Krvavec est également l’arrivée qui a vu la première victoire du Slovène dans une course junior, en 2009.

Qui peut battre Pogacar ?

La question est plus que légitime puisque personne, ou presque à l’exception de Mathieu van der Poel cette année, n’a réussi à battre le quadruple vainqueur du Tour de France. Sur un terrain de jeu idéal pour lui, Pogi s’est bien montré le plus rapide dans l’ascension menant à Krvavec. Mais avec cinq minutes de retard, la tâche s’est montrée trop compliquée pour le Slovène qui a dépassé tous les amateurs présents pour le défier… sauf un !

Un irrésistible Britannique, du nom d’Andrew Feather, a réussi à conserver trois minutes d’avance sur Tadej Pogacar. À l’arrivée, Pogacar a été interrogé sur la possibilité pour l’UAE de lui proposer un contrat. « Notre équipe est déjà complète », a répondu en riant « Pogi », qui est allé féliciter Feather après la course. « Mais quelqu’un qui grimpe aussi vite est toujours utile. Peut-être qu’il n’a jamais voulu devenir professionnel, c’est possible. Chacun choisit sa propre voie. »

Si la performance est notable et vaut le coup d’œil, il ne fait nul doute que le récent vainqueur du Tour de Lombardie n’y a pas été à fond, profitant d’un dernier bain de foule avant de définitivement raccrocher la selle pour cette année. Des vacances bien méritée après une nouvelle saison stratosphérique.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

La surexposition des enfants aux écrans inquiète : que peuvent faire les parents ? Voici quelques conseils

Le Conseil supérieur de la santé met en garde : dans son dernier rapport, il énumère les risques réels liés à une surexposition, des enfants et des jeunes, aux écrans. Au-delà du constat, le Conseil aborde aussi les solutions. Comment protéger les plus jeunes ? Pour la plupart des experts, il ne faut pas forcément interdire totalement les écrans, mais il est important de bien en limiter l’accès.