Accueil Sport Cyclisme Tour de France

« Si vous voulez faire payer le Tour de France… » : le patron du cyclisme mondial donne son avis

Par RTL info
Alors que plusieurs voix du monde du cyclisme évoquent la possibilité de rendre payant l’accès à certaines étapes du Tour de France, le président de l’Union cycliste internationale, David Lappartient, a exprimé ses réserves. Interrogé par Ouest-France, il estime qu’une telle mesure poserait de nombreux obstacles juridiques et irait à l’encontre de l’esprit populaire de la Grande Boucle.

L’idée d’un accès payant à certains sites emblématiques du Tour a été relancée par l’ancien coureur et manageur Jérôme Pineau. Mais pour David Lappartient, la proposition semble difficilement applicable. « Il faut poser un cadre juridique, faire payer l’espace public en France, c’est compliqué. Et puis, je pense que les gens vont vouloir quand même que ça aille au coureur, in fine », explique-t-il. « Ce n’est pas dans le domaine de l’impossible, ce sera quand même une révolution par rapport à ce qu’on a l’habitude d’avoir. Et regardez, quand vous voulez bouger l’âge de la retraite… Alors si vous voulez faire payer le Tour de France, vous n’êtes pas rendu. »

Lappartient rappelle toutefois avoir déjà expérimenté un dispositif similaire lorsqu’il organisait le Grand Prix de Plumelec, où l’accès à la côte de Cadoual avait été facturé 5 euros pour sauver l’épreuve. Chez nous en Belgique, ce modèle existe depuis longtemps, notamment sur le Tour des Flandres, où des zones VIP payantes sont aménagées. Amaury Sport Organisation (ASO), qui organise le Tour de France, n’a en tout cas encore jamais évoqué cette possibilité.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

La surexposition des enfants aux écrans inquiète : que peuvent faire les parents ? Voici quelques conseils

Le Conseil supérieur de la santé met en garde : dans son dernier rapport, il énumère les risques réels liés à une surexposition, des enfants et des jeunes, aux écrans. Au-delà du constat, le Conseil aborde aussi les solutions. Comment protéger les plus jeunes ? Pour la plupart des experts, il ne faut pas forcément interdire totalement les écrans, mais il est important de bien en limiter l’accès.