Accueil Sport Cyclisme

Tour de Romandie: Yates gagne à Thyon devant Pinot et se pare de jaune

Le Britannique Adam Yates a remporté samedi l'étape reine du Tour de Romandie, après 161,6 km entre Sion et Thyon 2000 et une splendide passe d'armes en haute montagne avec Thibaut Pinot, finalement deuxième.

Le vainqueur du Tour de Catalogne 2021, 30 ans, chipe du même coup le maillot jaune de leader à son coéquipier de la formation UAE, le jeune Espagnol Juan Ayuso, qui s'était adjugé le contre-la-montre vendredi.

"C'est vraiment une bonne performance de la part de l'équipe", a salué Yates, remis d'une chute fin mars sur le Tour de Catalogne et qui signe sa première victoire depuis qu'il a rejoint UAE en septembre dernier.

Le rouleur-grimpeur, qui s'est invité dans le Top 10 des trois grands tours, a lancé son attaque à 4 km de l'arrivée, dans la longue ascension finale de près de 21 km cernée par des murs de neige, premier avant-goût des cols alpins et des efforts de haute altitude cette saison.

Pour la dernière saison de sa carrière, Thibaut Pinot, 32 ans, est parti en chasse à 2 km de la ligne mais a finalement échoué à 7 secondes du Britannique, après déjà deux deuxièmes places cette année lors du Tour du Jura puis du Tour du Doubs.

Si une échappée de dix coureurs, emmenée par Thomas de Gendt, a longtemps animé cette quatrième étape, marquée par cinq difficultés pour se conclure à plus de 2.000 m. au-dessus de la vallée du Rhône, les trois rescapés ont été repris à 11 km de l'arrivée.

Et le décrochage à 8 km de Juan Ayuso a lancé les hostilités entre favoris, Romain Bardet fusant à plusieurs reprises sans parvenir à creuser l'écart, avant de payer ses efforts pour finir septième à 45 secondes de Yates.

La dernière étape de cette 76e édition se disputera dimanche sur 170,8 km entre Vufflens-la-Ville et Genève, avec une probable arrivée au sprint face au célèbre jet d'eau de la ville.

À lire aussi

Sélectionné pour vous