Accueil Sport Cyclisme

Un coureur espagnol viré d’une course en Chine pour… un émoji cochon

Par RTL Sports
Le coureur espagnol Mario Aparicio, de l’équipe Burgos-Burpellet BH, a été viré du Tour de Mentougou en Chine. La raison est toute simple : un émoji cochon à côté du drapeau chinois.

Mario Aparicio, coureur espagnol pour l’équipe Burgos-Burpellet BH a été victime d’une sanction très spéciale lors du Tour de Mentougou. Après la première étape où l’équipe a placé trois coureurs sur les trois premières places de la course. Suite à cela, le jeune homme de 25 ans décide de poster ses résultats sur Strava, avec un émoji cochon juste à côté du drapeau chinois. Tout cela pour évoquer la « performance de cochon ».

Cet émoji n’est pas du tout passé pour les organisateurs de la course. « La publication sur ses comptes personnels sur les réseaux sociaux constitue un commentaire inapproprié qui porte atteinte à l’esprit sportif, nuit à l’image de l’événement et a un impact social négatif », car l’affaire a fait parler d’elle sur le réseau social chinois ‘Weibo’, équivalent de X.

pig .png

Des menaces de mort

Selon le média espagnol El Mundo, le coureur aurait reçu énormément de messages sous sa publication Strava, avec des menaces. « De nombreux commentaires ont alors été publiés sur son profil Strava et sur les réseaux sociaux chinois, contenant des insultes et même de nombreuses menaces de mort à son encontre, explique l’équipe Burgos auprès de la presse espagnole. Une situation absolument insensée. Les organisateurs de la course et le jury ont alors décidé de disqualifier le cycliste. Nous les avons contactés pour leur expliquer ce qui s’était passé et clarifier qu’il n’y avait aucune intention offensante envers la Chine dans ce message, mais qu’il s’agissait simplement d’une malheureuse coïncidence. Le cycliste a depuis quitté le pays et tout est désormais réglé », explique l’équipe Burgos-Burpellet BH.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

La surexposition des enfants aux écrans inquiète : que peuvent faire les parents ? Voici quelques conseils

Le Conseil supérieur de la santé met en garde : dans son dernier rapport, il énumère les risques réels liés à une surexposition, des enfants et des jeunes, aux écrans. Au-delà du constat, le Conseil aborde aussi les solutions. Comment protéger les plus jeunes ? Pour la plupart des experts, il ne faut pas forcément interdire totalement les écrans, mais il est important de bien en limiter l’accès.