Le Français Christophe Laporte s'est emparé du maillot bleu et blanc étoilé de champion d'Europe de cyclisme sur route, dimanche au col du VAM, aux Pays-Bas. Le Varois s'est adjugé la course élites messieurs de cet Euro organisé en province de Drenthe devant Wout van Aert le Néerlandais Olav Kooij, ses coéquipiers au sein de Jumbo-Visma. Arnaud De Lie termine 4e au pied du podium.
Les dix hommes de tête comptaient 34 secondes d'avance à 15 km de l'arrivée. Laporte tentait sa chance à 12,5 km et profitait des rivalités dans le groupe des favoris pour prendre une dizaine de secondes d'écart. Un gros travail d'Arnaud De Lie permit aux poursuivants de revenir sur Laporte, qui s'imposait de peu devant Van Aert, une nouvelle fois sur la 2e marche du podium après les Mondiaux de Glasgow. De Lie termine lui au pied du podium de son premier grand championnat.
C'est la huitième fois (!) que Wout van Aert prend une médaille d'argent avec le maillot de l'équipe nationale.

La Belgique boucle cette Euro 2023 avec six médailles, avec les titres d'Alec Segaert dans le contre-la-montre espoirs et de Fleur Moors chez les juniores, ainsi que les médailles de bronze de Wout van Aert chez les élites et de Senne Sentjens chez les juniors dans le chrono et de Lotte Kopecky dans la course en ligne des élites dames.
Premier Français champion d'Europe, Christophe Laporte, 30 ans, succède au Néerlandais Fabio Jakobsen au palmarès de l'Euro, ouvert aux élites depuis 2016.
Wout van Aert a offert à la Belgique une 5e médaille dans la course en ligne élites messieurs, après l'argent pour Yves Lampaert (2019) et Remco Evenepoel (2021) et le bronze pour Wout van Aert (2018) et Tim Merlier (2022).
Les Belges ont été davantage à la fête dans l'Euro du contre-la-montre, avec les médailles d'or de Victor Campenaerts (2017 et 2018) et de Remco Evenepoel, auxquelles viennent s'ajouter la médaille d'argent de Campenaerts (2016) et les médailles de bronze de Campenaerts (2020), Evenepoel (2021) et Wout van Aert cette semaine.