Partager:
Les deux Ferrari, avec le Monégasque premier devant l'Espagnol Carlos Sainz, ont signé les deux meilleurs temps de la deuxième séance d'essais libres du Grand Prix de Las Vegas, 21e manche du championnat du monde de Formule 1, disputée dans la nuit de jeudi à vendredi.
Leclerc a bouclé les 6,201 km du circuit urbain en 1:35.265. Sainz a pris la deuxième place à 517/1000e, devant l'Espagnol Fernando Alonso (Aston Martin), troisième à 528/1000e. Le champion du monde néerlandais Max Verstappen (Red Bull) s'est contenté du sixième temps à 918/1000e.
Cette deuxième séance d'essais libres a commencé vendredi à 2h30 heure locale (11h30 en Belgique), avec plus de deux heures de retard sur le programme initial, après un problème de plaque d'égout apparu lors des premiers essais. La première séance avait été définitivement interrompue après seulement dix minutes, Carlos Sainz ayant roulé sur une plaque d'égout visiblement mal fixée, endommageant la monocoque, le moteur et la batterie de sa Ferrari.
A cause de cet incident, l'Espagnol a dû changer d'élément moteur sur sa monoplace. Il écopera d'une pénalité de dix places sur la grille de départ, les commissaires ayant refusé la demande de "dérogation au règlement sportif" soumise par Ferrari, afin de permettre le remplacement des pièces en question sans être pénalisé.
Si "les dommages ont été causés par des circonstances extérieures très inhabituelles", ont expliqué les commissaires dans un document officiel, "l'article 2.1 du règlement sportif de la Formule 1 oblige tous les officiels, y compris les commissaires, à appliquer le règlement tel qu'il est écrit".
Si les commissaires "avaient le pouvoir d'accorder une dérogation face à ce qu'ils considèrent dans ce cas comme des circonstances atténuantes, inhabituelles et malheureuses, ils l'auraient fait, mais les règlements ne permettent pas une telle action", est-il aussi écrit dans ce même document.