Accueil Sport Tous les Sports F1

Un "GP du Benelux" en alternance avec les Pays-Bas: le plan audacieux de Spa-Francorchamps pour garder son GP de F1

Le GP de Belgique de Formule 1 veut garder sa place dans le calendrier de la F1. Sans surprise, l'épreuve belge cherche un moyen de répondre aux demandes et aux attentes de Liberty Media, l'organisateur du championnat. Mais le coût exponentiel du plateau complique la tâche de nombreux pays, ce qui a incité Spa à chercher des solutions innovantes. Selon Sudinfo, l'hypothèse d'une alternance avec les Pays-Bas est actuellement priorisée, avec de multiples avantages.

En effet, les deux pistes ont des contrats qui arrivent doucement à leur terme. Du côté de Zandvoort, on mise sur la folie autour de Max Verstappen, tandis que la Belgique compte en son sein le plus beau circuit du monde. Les deux promoteurs auraient donc entamé des discussions pour proposer à la F1 une organisation en alternance, jusqu'en 2031. Cela signifierait que ces deux circuits accueilleraient la discipline un an sur deux: 2024 en Belgique, 2025 aux Pays-Bas et ainsi de suite, avec une sorte de GP du Benelux comme explication officielle. 

Cela aurait un avantage financier significatif, offrant un an de plus à chacun pour épurer les dettes engendrées par l'accueil de la F1, qui est la discipline la plus chère de la planète, tout en conservant les avantages d'image des pistes inscrites au calendrier F1. Une réunion devrait avoir lieu à Londres lundi pour discuter du contour précis de cet accord, avant de le soumettre à Liberty Media, qui serait ouvert à cette belle option. 

De quoi assurer l'avenir du GP de Belgique ? Réponse dans quelques semaines. 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

1 commentaire

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Triste !

    Maxime Brunet
     Répondre