Partager:
L'Espagnol Jorge Martin (Ducati-Pramac) a remporté samedi le sprint du Grand Prix de France de MotoGP, cinquième manche de la saison, samedi sur le circuit du Mans.
Le Madrilène s'est imposé devant le Sud-Africain Brad Binder (KTM) et le champion du monde en titre italien Francesco Bagnaia (Ducati), pourtant parti en pole position.
Le Transalpin Luca Marini (Ducati-VR46) a terminé quatrième devant le revenant espagnol Marc Marquez.
En revanche, Fabio Quartararo, qui était remonté de la 13e à la 8e place, a chuté à quatre tours de l'arrivée, au grand dam des dizaines de milliers de supporters français présents au circuit Bugatti.
Martin, qui s'était élancé seulement en cinquième position, a effectué une superbe remontée et n'a éprouvé aucune difficulté à doubler Bagnaia avant de faire cavalier seul dans la deuxième moitié de cette course sprint.
Son dauphin a lui aussi déjoué les pronostics pour décrocher un nouveau podium en sprint, deux semaines après sa victoire à Jerez. Binder, relégué au dixième rang sur la grille, a effectué un excellent départ et a profité de la lutte entre Marquez et Bagnaia pour s'emparer de la deuxième place à l'issue d'un superbe dépassement.
Le Sud-Africain en profite également pour remonter à la deuxième place au classement du championnat du monde toujours dominé par Bagnaia. Le champion du monde en titre compte désormais 94 points, contre 71 à Binder et 68 à Marco Bezzecchi, qui a pris la septième place samedi.