Accueil Sport

Dominique Monami démonte l'équipe belge de Fed Cup: "Certaines joueuses ne m’ont jamais acceptée comme capitaine"

Dominique Monami, remerciée par la fédération belge, n'est plus la capitaine de notre équipe de Fed Cup. Dégoûtée, l'ancienne joueuse n'a pas mâché ses mots et estime avoir été abandonné par son groupe, lequel n'a jamais digéré sa nomination.

Dominique Monami n'aura pas fait long feu. La capitaine de l'équipe de Fed Cup a été remerciée après l'élimination contre la France, qui avait pris le dessus sur notre équipe nationale au terme d'une lutte intense.

Son éviction avait surpris dans le petit monde du tennis, mais visiblement, le tout était assez prévisible. En effet, selon Dominique Monami, les joueuses ont d'emblée fait part de leurs incertitudes au moment de sa nomination en tant que capitaine. "Dès le début, les dés étaient pipés. Certaines joueuses ne m’ont jamais acceptée comme capitaine", explique la dorénavant ex capitaine de Fed Cup. "Je pensais être accueillie à bras ouverts, mais de suite, Kirsten Flipkens et Yanina Wickmayer m’ont fait comprendre que je n’étais pas leur choix et s’offusquaient de ne pas avoir été consultées".

Contre la France, la Belgique alignait un double composé de Kirsten Flipkens et Elise Mertens. Les deux joueuses étaient supposées se transcender, mais rien ne s’est produit, ce qui énerve considérablement Dominique Monami. "A partir du moment où une joueuse, Kirsten Flipkens, a décidé de pourrir le double décisif en France, vous pouvez être la meilleure capitaine du monde, la rencontre, elle est perdue…"

Cette sortie médiatique n’était pas prévue, mais Monami s’est sentie prise au piège et se devait donc de réagir. "J’ai toujours voulu protéger mes joueuses. Mais là, on ne me laisse plus le choix et je veux clarifier les choses car, pour une fois, les gens doivent savoir dans quelle pièce on joue et avec qui".

Johan Van Herck, déjà en charge de l’équipe de Coupe Davis, avec laquelle il a déjà disputé deux finales, est pressenti pour lui succéder.

À lire aussi

Sélectionné pour vous