Accueil Sport Tous les Sports Tennis

"J'étais fort au foot mais...": Roger Federer a failli ne jamais jouer au tennis

Roger Federer a bien failli ne jamais jouer au tennis. Né à Bâle en Suisse en 1981, d’un père Suisse et d’une mère Sud-Africaine, le jeune Roger commence à jouer au tennis alors qu’il est encore tout petit. A seulement 8 ans, il dispute son premier tournoi. Lors de son apprentissage, il devient vite passionné et rêve rapidement de devenir numéro un mondial. 

A l’âge de 11 ans, il fait partie des trois meilleurs de toute la Suisse. C’est à cette période qu’il décide que le tennis sera sa vocation. "A 12 ans, j'ai dû prendre une décision : foot ou tennis ?", explique Roger Federer dans notre émission 'Docs de Sports', dédiée à la star et diffusée lundi soir sur RTL Club, et disponible sur RTL Play.

"J'étais fort au foot mais dans ce sport on n'avance pas au même rythme que le tennis. Il faut plus de temps pour devenir professionnel. En plus, j'aimais bien l'idée d'être le seul à blâmer en cas d'échec. Au foot, j'ai toujours été mauvais perdant. Je disais souvent  'le gardien a vraiment été nul aujourd'hui' ou 'je n'arrive pas à croire qu'on ait perdu'. Mais, ce n'est pas juste. Si je perds, je suis le seul à devoir me remettre en question. Donc bien-sûr, j'ai choisi le tennis. Et plus je perdais, plus je pleurais, plus je croyais que c'était la fin du monde." 
 

À lire aussi

Sélectionné pour vous