Partager:
Numéro 1 belge pour ce week-end, Greet Minnen aura l'honneur d'ouvrir le duel en barrage pour le groupe mondial de la Billie Jean King Cup de tennis contre la Hongrie, cet après-midi à partir de 14h00, au Dôme de Charleroi.
La Limbourgeoise, 26 ans, 62e mondiale, affrontera Dalma Galfi, 25 ans, 136e au classement WTA, contre qui elle n'a encore jamais joué sur le circuit.
Yanina Wickmayer (WTA 74), 34 ans, sera opposée ensuite à Anna Bondar, 114e joueuse du monde, 26 ans. Ce sera une première aussi entre les deux joueuses.
La Belgique est "favorite" des débats, selon l'aveu même de Wim Fissette le capitaine belge qui estime que c'est un "must" de continuer à jouer dans le groupe mondial pour les joueuses belges.
Dimanche, deux simples sont au programme, à partir de 13h00, d'abord, en principe, entre Greet Minnen et Anna Bondar, deux joueuses qui se connaissent bien pour évoluer en double sur le circuit WTA. Yanina Wickmayer sera opposée ensuite à Dalma Galfi.
Le dernier match, un double, opposera en théorie, Marie Benoit et Kimberley Zimmermann à Timea Babos et Fanny Stollar, les capitaines pouvant changer la composition de leurs simples et du double jusqu'à une heure avant le coup d'envoi de la partie concernée.
La Belgique joue sans Elise Mertens, 29e mondiale, par choix personnel de la numéro 1 belge, et Alison Van Uytvanck (dos)
Wim Fissette, assisté de Kirsten Flipkens, avait salué aussi la qualité des infrastructures et du terrain (surface dure) au Dôme de Charleroi. La Belgique n'avait plus joué à domicile depuis février 2020, à Courtrai contre le Kazakhstan.
Le gagnant jouera les qualifications pour la phase finale 2024. Le perdant sera reversé en Groupe 1 de la zone Europe/Afrique.