Accueil Sport Tennis

Le tennis belge se porte bien, merci pour lui !

Par Renaud Terreur
Après une année 2025 très intéressante, 2026 a bien commencé pour les joueurs et joueuses de notre pays. Les têtes d’affiche performent, tout comme les jeunes talents.

L’année 2025 a été une bonne cuvée pour le tennis belge. Du côté des hommes, nos trois meilleurs joueurs (Bergs, Collignon et Blockx) ont tous amélioré leur meilleur classement. Collectivement, ils ont également performé : on a encore tous en mémoire cette superbe campagne (ils ont bien été aidés par Gille et Vliegen) en Coupe Davis, qui s’est arrêtée en 1/2 finale face à l’Italie.

Chez les dames, notre numéro 1 Elise Mertens a également réalisé une très belle saison : elle a ajouté 2 titres en simple à son palmarès, ainsi que Wimbledon (son 5e Grand Chelem en double !) et les Finals (qu’elle a remportés pour la 2e fois) en double.

Zizou Bergs démarre très fort

S’il est bien évidemment beaucoup trop tôt pour tirer des conclusions sur la saison 2026, il faut toutefois constater que l’année a très bien commencé. À la United Cup, la Belgique (représentée par Bergs, Mertens, Coppejans, Minnen, Gille et Salden) cartonne : après une défaite contre la Chine, nos Belges ont vaincu le Canada : Zizou Bergs a battu Félix Auger-Aliassime (5e joueur mondial !) alors que Mertens a gagné contre la très talentueuse Mboko, 18e à la WTA. Ils ont ensuite remporté ensemble le double.

En quart de finale, la Belgique a battu la République tchèque grâce notamment à une nouvelle grosse performance de Bergs, qui a vaincu Jakub Mensik (18e mondial) tandis que Mertens a battu Krejcikova après un combat de plus de 2h30. Ce samedi, la Belgique affrontera la Suisse pour une place en finale.

Premier titre de l’année pour Blockx ?

Sur le plan individuel, cela se passe très bien aussi : Raphaël Collignon a atteint les 1/4 de finale de l’ATP 250 de Brisbane. Après être sorti des qualifications, le Liégeois a gagné contre Shapovalov et Dimitrov, deux joueurs confirmés, respectivement 23e et 47e au classement ATP. Il s’est ensuite incliné contre Nakashima.

Alexander Blockx, s’est lui hissé en finale du Challenger de Canberra. En cas de victoire, il fera son entrée, à 20 ans, dans le Top 100.

La jeune Sofia Costoulas, 20 ans et 159e mondial, a elle atteint le 1er quart de finale de sa carrière sur le circuit WTA, à Auckland. Elle s’est malheureusement inclinée à ce stade du tournoi. Le tennis belge a démarré l’année en trombe, espérons que cela continue !

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus