Accueil Actu Monde International

Blue Origin, la société spatiale de Jeff Bezos, fait une énorme annonce et veut jouer un mauvais tour à Elon Musk

par RTL info avec AFP
La course à la Lune passe désormais par une lutte entre Blue Origin, la société spatiale de Jeff Bezos, et SpaceX, la société spatiale d’Elon Musk.

L’entreprise spatiale Blue Origin du multimilliardaire Jeff Bezos, fondateur d’Amazon, a annoncé vendredi suspendre ses activités de tourisme spatial pour se focaliser sur la Lune, où elle veut rivaliser avec son grand concurrent, l’entreprise SpaceX d’Elon Musk.

Blue Origin « suspend les vols » de tourisme spatial « pour au moins deux ans », a annoncé la société dans un communiqué, précisant qu’elle « réaffectait ses ressources afin d’accélérer le développement des capacités lunaires de l’entreprise ».

L’entreprise fondée par Jeff Bezos proposait depuis 2021 d’amener des touristes pour quelques minutes dans l’espace à bord de sa petite fusée New Shepard.

Une rivalité Bezos/Musk

L’annonce de la suspension de ces vols, dont le prix n’était pas public et auxquels ont pris part des célébrités comme la chanteuse Katy Perry, survient dans un contexte de compétition accrue entre Jeff Bezos et Elon Musk autour du programme Artémis de la Nasa qui prévoit le retour des Américains sur la Lune.

Les deux multimilliardaires américains ont été chargés il y a plusieurs années de développer chacun un alunisseur – M. Musk pour la première mission de retour sur la surface lunaire et M. Bezos pour un vol ultérieur.

Mais face aux retards de développement accumulés par SpaceX, la Nasa s’est publiquement inquiétée que le premier alunisseur ne soit pas prêt à temps et a annoncé à l’automne 2025 relancer un appel d’offre.

Une opportunité que compte bien saisir Blue Origin, qui met donc les bouches doubles pour finir son alunisseur avant son grand rival.

Un calendrier en partie fixé

Le sujet est d’autant plus important que l’administration Trump fait pression pour accélérer la tenue de ces missions lunaires, alors que la Chine envisage elle aussi d’envoyer des hommes sur la Lune d’ici 2030.

La première mission habitée du programme, Artémis, 2 doit décoller dans les semaines à venir et constituera le premier vol habité autour de la Lune depuis plus de 50 ans. Mais la mission suivante qui doit elle se poser sur le sol lunaire, Artémis 3, sera conditionnée aux avancées de M. Musk ou de ses concurrents.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

« Ce n’est ni un confort ni un luxe, ça me permet de rester en vie » : Nathan s’indigne de la hausse du prix de ses médicaments et dénonce « une médecine à deux vitesses »

Nathan se rend régulièrement à la pharmacie pour se procurer son traitement contre le diabète. Ses médicaments ont toujours été entièrement remboursés, mais depuis le 1er janvier 2026, il doit désormais payer 1 euro par boîte. Une situation qu’il déplore via notre bouton orange Alertez-nous. Et il n’est pas le seul.