Accueil Actu Belgique Société

La E40 va être totalement fermée ce samedi soir : de fortes perturbations à prévoir

par RTL info avec Mathieu Col et Juliette Davletmizaeva 
Attention si vous comptez emprunter l’autoroute E40 ce week-end entre Bruxelles et Liège. La circulation y sera très perturbée à hauteur de Bertem et même totalement coupée à certains moments à cause du démantèlement d’un pont qui enjambe l’autoroute.

Le pont qui enjambe la E40 à hauteur de Bertem doit être retiré ce week-end avant d’être détruit. Il mesure 30 mètres de large sur 70 de long. « Ces dernières semaines, nous avons découpé le tablier du pont en deux grandes parties et ces deux parties, ce week-end, nous allons les soulever et nous allons les transporter vers un terrain qui se trouve à côté de l’autoroute, et là-bas nous allons faire la démolition totale du pont dans les mois qui viennent », explique Anton De Coster, le porte-parole de l’agence des routes et de la circulation en Région flamande.

Conséquence inévitable de ces travaux, plusieurs bandes de circulation seront fermées sur cette autoroute qui en compte quatres dans chaque sens à cet endroit.

  • Vendredi 21h à samedi 15h : une seule bande ouverte vers Liège et deux vers Bruxelles
  • Samedi 15h à samedi 20h : deux bandes ouvertes dans chaque sens
  • Samedi 20h à dimanche 4h : fermeture totale de l’autoroute avec déviations via la N2 et l’E314
  • Dimanche 4h à lundi 4h : une seule bande ouverte dans chaque sens

Retour à la normale lundi

« À partir de lundi, le trafic pourra rouler de nouveau sur quatre bandes dans chaque direction et entre-temps nous allons construire le nouveau pont sur un terrain qui se trouve à côté de la E40 pour minimiser les nuisances pour les usagers », pour le retour des heures de pointe en semaine, rassure le porte-parole.

Le nouveau pont est déjà présent sur le site, mais il faudra plusieurs mois avant qu’il ne soit prêt à être installé, probablement lors d’un week-end du mois de septembre. Le chantier doit être complètement terminé d’ici la fin de l’année.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

« Ce n’est ni un confort ni un luxe, ça me permet de rester en vie » : Nathan s’indigne de la hausse du prix de ses médicaments et dénonce « une médecine à deux vitesses »

Nathan se rend régulièrement à la pharmacie pour se procurer son traitement contre le diabète. Ses médicaments ont toujours été entièrement remboursés, mais depuis le 1er janvier 2026, il doit désormais payer 1 euro par boîte. Une situation qu’il déplore via notre bouton orange Alertez-nous. Et il n’est pas le seul.