Partager:
Sander Gillé (ATP 40) et Joran Vliegen (ATP 41) s'apprêtent à vivre le plus grand moment de leur carrière samedi à Roland Garros. Les Limbourgeois disputeront en effet, à 32 et 29 ans respectivement, leur première finale d'une levée du Grand Chelem en double messieurs. Ils défieront le Croate Ivan Dodig (ATP 8) et l'Américain Austin Krajicek (ATP 5), 4e têtes de série et finalistes l'an dernier.
Il s'agira du troisième duel sur le circuit pour Sander Gillé et Joran Vliegen contre Ivan Dodig et Austin Krajicek, qu'ils n'ont jamais battus jusqu'ici, s'inclinant encore 6-4, 7-6 (7/3) en février en demi-finale du tournoi ATP 500 de Rotterdam. Et il aura un fameux enjeu pour eux. À la fois sportif, en premier lieu, mais également financier.
En cas de victoire, Sander Gillé fera ainsi son entrée dans le Top 10 mondial, à la 10e place, et Joran Vliegen grimpera au 11e rang. Et en tant qu'équipe, ils se hisseront à la deuxième place de la Double Race, le classement de l'année, ce qui devrait leur assurer d'une participation au Masters, qui réunira les huit meilleures paires de la saison, à Turin, du 12 au 19 novembre. Enfin, sur le plan financier, ils se partageraient de 590.000 euros, le plus gros chèque de leur carrière.
"Je sais qu'il s'agit d'une finale, mais je suis très tranquille", a confié Sander Gillé. "Nous avons abordé ce tournoi match par match et le fait est que nous avons déjà pu en disputer cinq très bons. Samedi sera le dernier. On veut évidemment gagner et on se sent bien. Nous devons rester dans ce même état d'esprit. Il y aura suffisamment de temps, la semaine prochaine, pour tout revivre et penser à ce que cela a représenté. Il y a d'abord encore une mission à terminer".