Partager:
La numéro un mondiale Iga Swiatek a battu vendredi l'Américaine Danielle Collins en trois sets (6-3, 4-6, 6-2) et s'est qualifiée pour les demi-finales du tournoi WTA 1000 de Montréal, où elle affrontera l'Américaine Jessica Pegula.
La seconde demie opposera la Russe Liudmila Samsonova, 18e mondiale, qui a battu la Suissesse Belinda Bencic 6-4, 6-4, à la Kazakhe Elena Rybakina. Cette dernière, tête de série N.3, s'est imposée au bout de la nuit face à la Russe Daria Kasatkina (N.10), en trois sets, 5-7, 7-5, 7-6 (10-8). Elle devra vite récupérer pour affronter Samsonova, qui a fait tomber en 8e de finale la Bélarusse Aryna Sabalenka (N.2).
Quant à Iga Swiatek, dont le quart de finale s'est étalé sur neuf heures en raison de deux longues interruptions dues à la pluie, elle semblait sur la voie d'une victoire rapide vendredi, après avoir réussi deux breaks pour mener 5-1 dans le premier set.
Mais Collins, première joueuse issue des qualifications à atteindre les quarts de finale de l'épreuve depuis 2019, s'est ressaisie, remportant deux jeux consécutifs avant que la Polonaise n'empoche le premier set. Puis l'Américaine a fait le break pour revenir à 2-2, avant de récidiver et de forcer la tenue d'une troisième manche.
Mais, à partir de là, Swiatek a pris les choses en main. Elle a breaké Collins une deuxième fois pour mener 5-2 et a remporté la victoire sur sa troisième balle de match grâce à un coup droit gagnant.
"Je voulais vraiment mettre de la puissance, et je suis assez contente d'avoir réussi dans le troisième set", a commenté Swiatek, qui a remporté son quatrième titre du Grand Chelem à Roland-Garros cette année.
La Polonaise retrouvera donc en demie l'Américaine Jessica Pegula, qui s'est qualifiée pour le dernier carré pour la troisième année consécutive en l'emportant 6-2, 5-7, 7-5 face à sa compatriote et partenaire de double Coco Gauff. Cette dernière a commis neuf doubles fautes, dont deux sur des balles de break dans le troisième set.
"C'est toujours difficile de jouer contre son partenaire de double", a déclaré Pegula. "Nous connaissons tellement bien nos jeux respectifs que nous savons ce que chacun va faire à l'autre et quel est son objectif", a expliqué Swiatek.