Partager:
Thierry Neuville (Hyundai) a terminé à la 2e place du rallye de Finlande dimanche. La victoire dans cette 9e des 13 manches du championnat du monde WRC est revenue à Elfyn Evans (Toyota) qui décroche sa 7e victoire en carrière et la 2e en Finlande après celle de 2021.
Le Gallois avait pris la tête de l'épreuve vendredi après la 8e des 22 spéciales, après l'accident du leader le champion du monde le Finlandais Kalle Rovanperä (Toyota). Neuville, qui décroche sa troisième 2e place de la saison après le Mexique et l'Estonie, a terminé à 39.1 secondes. Le Japonais Takamoto Katsuta (Toyota) a complété le podium en Finlande à 1:36.7.
Evans, 34 ans, a abordé la Power Stage (Himos-Jämsä 2, longue de 9,26 km) avec 38.2 secondes d'avance sur Neuville et sa victoire n'a jamais été mise en danger lors de cette ultime journée. Le Britannique enlève son 2e succès de l'année après celui en Croatie.
La Power Stage est revenue à Evans devant Neuville, 2e à 9/10, Teemu Suninen (Hyundai), Katsuta, Jari-Matti Latvala (Toyota), soit l'ordre exact du classement final.
Thierry Neuville était content au micro des organisateurs: "C'est un soulagement de remonter sur le podium en Finlande après dix ans. L'équipe travaille dans la bonne direction. On a fait le job. Je suis content d'en avoir fini."
Au classement du championnat, le leader Kalle Rovanperä (170 pts) voit son avance se réduire de 55 à 25 points sur Evans (145). Neuville, qui ajoute 22 points, reste troisième (134).
La 10e épreuve du championnat du monde WRC est le rallye de l'Acropole en Grèce du 7 au 10 septembre.