Accueil Actu Régions Bruxelles

Un homme a-t-il été poignardé à mort à Anderlecht ce samedi? "Non, cette vidéo est fausse", assure le bourgmestre

Anderlecht a été le théâtre de plusieurs coups de feu ces derniers jours. Il règne un climat particulier dans la commune. Vous êtes nombreux à nous avoir contactés via le bouton orange Alertez-nous pour signaler un nouvel incident cette nuit de vendredi à samedi. Le bourgmestre tient à rassurer tout le monde: la vidéo qui circule n'a pas été filmée cette nuit à Bruxelles.

"Une personne mortellement poignardée à Anderlecht", nous dit-on ce samedi matin. Une vidéo a circulé sur les réseaux sociaux. Elle montre une personne avec un couteau de cuisine s'en prenant à une autre, couchée par terre.

Nous avons interpellé Fabrice Cumps, le bourgmestre, à ce sujet. Il a également reçu la vidéo en question, mais il est affirmatif: "C'est une fausse." Le mayeur donne des précisions: "La nuit a été calme, nous sommes allés voir sur place (NDLR: à proximité de la chaussée de Ninove) et il n'y a aucun incident signalé. C'est une vidéo qui n'a pas été tournée chez nous hier, contrairement à ce qui est dit."

La police fédérale, contactée par nos soins, confirme également l'authenticité de la vidéo mais affirme qu'elle n'a pas été tournée à Anderlecht, ni en Belgique.

L'Anderlechtois précise que "le climat est déjà assez pesant comme ça" et qu'il est inutile "d'en rajouter une couche". On ignore qui est à l'origine de ce "montage", toujours est-il que le dispositif de sécurité mis en place dans la capitale a fonctionné cette nuit. La présence policière a été renforcée dans les quartiers sensibles.

Fabrice Cumps ne se réjouit cependant pas trop vite: "C'est le début de cette mobilisation générale avec des renforts opérationnels à la fois de la police fédérale, mais aussi d'autres zones de police. Mais c'est quelque chose qu'on ne peut pas tenir sur le long terme. Il faut donner des moyens à la police judiciaire fédérale pour identifier les réseaux, pour les casser, les déstructurer. Autrement, on ne va pas tenir."

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Du changement pour les élèves en première secondaire dès 2026 : une matière enseignée « depuis des lustres » va-t-elle disparaître ?

Du changement est prévu dès la rentrée prochaine pour les élèves qui entrent en première secondaire. Il concerne le fameux tronc commun. Des horaires, le contenu des cours ou encore le CEB sont concernés par des modifications. Comment réagit le secteur à ces différentes annonces ? Certains saluent l’arrivée des cours axés sur le numérique, d’autres s’inquiètent pour l’avenir de leur matière.