Partager:
Le ministre a fait ces déclarations en réponse aux scènes de coups de feu des derniers jours à Bruxelles.
Le nouveau gouvernement fédéral veut recourir plus régulièrement aux militaires pour des missions de surveillance statique afin de pouvoir déployer plus de policiers dans les rues. C'est ce qu'a confirmé le ministre de l'Intérieur, Bernard Quintin (MR), dimanche dans De Zevende Dag (VRT). À l'entendre, la fusion des six zones de police à Bruxelles se fera quoi qu'il en soit, et même "le plus tôt possible".
Le ministre Quintin a discuté du déploiement du personnel militaire avec son collègue de la Défense, Theo Francken (N-VA). On parle ici de la surveillance des ambassades ou des centrales nucléaires, par exemple. Dès lors que cette surveillance serait assurée par l'armée, davantage d'agents de police pourraient être déployés dans les rues. Pour Bernard Quintin, la sécurité des citoyens dans les rues est une tâche qui incombe bien à la police, non à l'armée.
Des policiers supplémentaires ont été envoyés dans les rues à cette fin. M. Quintin n'a pas précisé la durée de ce renfort. Ce sera "aussi longtemps que nécessaire. Une semaine, deux semaines, un mois, nous verrons. La tolérance zéro est désormais de mise."
La fusion des six zones locales de Bruxelles aura bien lieu, selon lui. "C'est prévu dans l'accord de gouvernement, je vais donc le mettre en œuvre. Mais je suis un homme de dialogue, je parlerai donc aux bourgmestres et aux chefs de corps." L'objectif de la zone unifiée n'est pas d'ennuyer ces bourgmestres, mais d'assurer une plus grande sécurité, a plaidé M. Quintin.
Le gouvernement fédéral peut imposer cette fusion, avait assuré le vice-Premier ministre Jan Jambon (N-VA), plus tôt sur le même plateau télévisé. L'Open Vld est sceptique sur ce point. Frédéric De Gucht, le chef de file bruxellois des libéraux flamands, a dit craindre que la fusion ne reste qu'un vœu pieux. "En 2019, il y a eu une première tentative de fusion. La question portait sur le dispatching. Trois des six zones n'en voulaient pas et cela ne s'est donc pas produit", a-t-il grincé.