De l’autosuffisance alimentaire à la famine, des champs fertiles aux corridors de démolition, la bande de Gaza, longue de 40 km, a été transformée de manière radicale et brutale depuis octobre 2023. Grâce à des clichés satellites « avant/après », nous plongeons au cœur de l’enclave palestinienne pour décrypter comment la guerre a redessiné son territoire et ses capacités vitales. Ces images témoignent non seulement d’une destruction massive, mais aussi de l’émergence de nouvelles réalités, de la crise humanitaire aux mouvements de population contrôlés.
Le Hamas refuse de déposer les armes sans création d’un État palestinien indépendant. Le mouvement islamiste palestinien répond à l’émissaire américain Steve Witkoff qui aurait déclaré : « Nous sommes très proches de mettre fin à cette guerre. »
La députée belgo-iranienne Darya Safai a affirmé que l’Iran a planifié de l’enlever. Dans un message sur X, elle clame sa volonté de poursuivre ses combats.
Maxime Prévot n’a pas obtenu l’accord de tous ses partenaires gouvernementaux pour plaider la suspension de l’accord UE-Israël. Il appelle les partis à plus de cohérence face à la situation à Gaza, tandis que les divisions politiques belges freinent l’initiative.
En Europe, le dossier iranien est venu bousculer l’agenda du conseil des ministres des Affaires étrangères qui se déroule en ce moment à Bruxelles. L’ordre du jour a été adapté et l’Europe privilégie jusqu’ici une solution diplomatique.
Israël et l’Iran ont repris leurs échanges de missiles. L’armée israélienne annonce avoir frappé des sites de missiles et d’autres infrastructures militaires dans l’ouest de l’Iran, qui menace désormais clairement les États-Unis de représailles.
Une attaque israélienne a frappé les studios de la télévision d’État iranienne en pleine émission en direct. La présentatrice a été forcée de quitter soudainement le plateau. Les programmes en direct ont pu reprendre après une brève interruption.
L’Iran a tiré samedi de nouvelles salves de missiles contre Israël, tandis que l’armée israélienne a déclaré avoir ciblé des systèmes de défense aérienne iraniens lors d’une vague de frappes nocturne dans la région de Téhéran. Des frappes qui font craindre une escalade dans la région.
Les corps de deux otages israélo-américains enlevés le 7 octobre ont été retrouvés lors d’une opération secrète à Gaza, a annoncé Benjamin Netanyahu. Un acte symbolique qui relance la pression militaire et politique sur le Hamas, alors que 55 otages seraient encore détenus.