Partager:
Le mouvement islamiste palestinien Hamas a prévenu ce samedi qu’il ne déposera pas les armes à moins qu’un État de Palestine indépendant soit officiellement établi. « La résistance et ses armes sont un droit légal tant que l’occupation (israélienne) se poursuit », a-t-il indiqué par voie de communiqué, précisant qu’il demandait en premier lieu « la création d’un État palestinien souverain et indépendant avec Jérusalem comme capitale ».
Le Hamas a ainsi répondu aux déclarations de l’émissaire américain Steve Witkoff, qui a rencontré samedi à Tel-Aviv des proches d’otages israéliens, toujours retenus après près de 22 mois de captivité dans la bande de Gaza. Le diplomate aurait déclaré que le Hamas serait prêt à déposer les armes, selon le Forum des familles d’otages. « Nous sommes très proches de mettre fin à cette guerre », aurait-il clamé.
Sur les 251 personnes enlevées le 7 octobre 2023, lors d’une attaque sans précédent du Hamas sur Israël, 49 sont toujours retenues à Gaza, dont 27 sont mortes selon l’armée israélienne.
L’attaque du 7-Octobre a entraîné côté israélien la mort de 1.219 personnes, en majorité des civils, selon un décompte réalisé à partir de données officielles. Les représailles israéliennes ont fait au moins 60.332 morts à Gaza, en majorité des civils, selon les données du ministère de la Santé du Hamas, jugées fiables par l’ONU.
Intentions de reconnaître un État palestinien
Face à la menace de famine dans l’enclave palestinienne et l’enlisement de la guerre entre Israël et le Hamas, plusieurs pays, dont la France, la Grande-Bretagne et le Canada, ont récemment annoncé leur intention de reconnaître l’État palestinien. Londres et Ottawa ont toutefois posé des conditions à ces plans, comme le désarmement du Hamas, la libération de tous les otages israéliens à Gaza et l’exclusion du mouvement islamiste de tout futur gouvernement.



















