Accueil Actu Monde International

Sommes-nous « très proches » de la fin de la guerre au Proche-Orient ? Le Hamas dit qu’il ne déposera pas les armes sans cette condition

Par RTL info avec Agence Belga
Le Hamas refuse de déposer les armes sans création d’un État palestinien indépendant. Le mouvement islamiste palestinien répond à l’émissaire américain Steve Witkoff qui aurait déclaré : « Nous sommes très proches de mettre fin à cette guerre. »

Le mouvement islamiste palestinien Hamas a prévenu ce samedi qu’il ne déposera pas les armes à moins qu’un État de Palestine indépendant soit officiellement établi. « La résistance et ses armes sont un droit légal tant que l’occupation (israélienne) se poursuit », a-t-il indiqué par voie de communiqué, précisant qu’il demandait en premier lieu « la création d’un État palestinien souverain et indépendant avec Jérusalem comme capitale ».

Le Hamas a ainsi répondu aux déclarations de l’émissaire américain Steve Witkoff, qui a rencontré samedi à Tel-Aviv des proches d’otages israéliens, toujours retenus après près de 22 mois de captivité dans la bande de Gaza. Le diplomate aurait déclaré que le Hamas serait prêt à déposer les armes, selon le Forum des familles d’otages. « Nous sommes très proches de mettre fin à cette guerre », aurait-il clamé.

Sur les 251 personnes enlevées le 7 octobre 2023, lors d’une attaque sans précédent du Hamas sur Israël, 49 sont toujours retenues à Gaza, dont 27 sont mortes selon l’armée israélienne.

L’attaque du 7-Octobre a entraîné côté israélien la mort de 1.219 personnes, en majorité des civils, selon un décompte réalisé à partir de données officielles. Les représailles israéliennes ont fait au moins 60.332 morts à Gaza, en majorité des civils, selon les données du ministère de la Santé du Hamas, jugées fiables par l’ONU.

Intentions de reconnaître un État palestinien

Face à la menace de famine dans l’enclave palestinienne et l’enlisement de la guerre entre Israël et le Hamas, plusieurs pays, dont la France, la Grande-Bretagne et le Canada, ont récemment annoncé leur intention de reconnaître l’État palestinien. Londres et Ottawa ont toutefois posé des conditions à ces plans, comme le désarmement du Hamas, la libération de tous les otages israéliens à Gaza et l’exclusion du mouvement islamiste de tout futur gouvernement.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

La surexposition des enfants aux écrans inquiète : que peuvent faire les parents ? Voici quelques conseils

Le Conseil supérieur de la santé met en garde : dans son dernier rapport, il énumère les risques réels liés à une surexposition, des enfants et des jeunes, aux écrans. Au-delà du constat, le Conseil aborde aussi les solutions. Comment protéger les plus jeunes ? Pour la plupart des experts, il ne faut pas forcément interdire totalement les écrans, mais il est important de bien en limiter l’accès.