Accueil Actu Monde Europe

« Si vous ne m’aimez pas, priez pour moi » : après la messe, père Guilherme est aussi… DJ, il fait le tour du monde

Par RTL info avec Mathieu Langer et Kevin Joris
À 52 ans, Padre Guilherme, un curé portugais enflamme les clubs les plus célèbres de la planète… tout en continuant à célébrer la messe. Ce prêtre – DJ diffuse des messages de paix et d’amour pendant ses représentations.

Sur les platines comme à l’autel, Padre Guilherme bouscule les codes. Prêtre catholique portugais le jour, il devient DJ à la nuit tombée, diffusant ses messages de paix, d’amour et de tolérance à travers les enceintes des clubs du monde entier. Une double vie assumée, qui lui vaut aujourd’hui près de trois millions de fans sur les réseaux sociaux.

Son objectif : rassembler au-delà des croyances et des différences. « Tout le monde se respecte l’un l’autre, peu importe la religion ou les vêtements. Même sans la foi, sur la piste, il y a un message très puissant de respect et de tolérance », confie-t-il.

Tournée mondiale

Padre Guilherme ne se contente pas de mixer pour faire danser. Lors de ses concerts, il insère dans ses sets des images fortes et symboliques : portraits du pape François, de Jean-Paul II, ou encore une colombe de la paix projetée sur écran géant. Au Liban, cette représentation a marqué les esprits. « Cette colombe de la paix nous a rappelé la visite du pape. Nous avons ressenti que c’était une sorte de continuité, un message pour nous », a témoigné une spectatrice.

C’est un monde libre et il doit le rester
Père Guilherme, Prêtre – DJ

Son style peu conventionnel n’est pas du goût de tout le monde. Certaines plaintes émanant de fidèles plus conservateurs ont failli faire annuler ses concerts. Mais malgré les menaces, les spectacles ont été maintenus – au grand bonheur d’un public jeune et curieux. Face à ses détracteurs, le père Guilherme répond avec calme : « Si vous ne m’aimez pas, si vous ne vous sentez pas à l’aise avec ce que je fais, alors priez pour moi, car je ne peux rien faire de plus. C’est un monde libre et il doit le rester. »

Il célèbre toujours la messe

Deux passions guident le quotidien de père Guilherme : Dieu et la techno. Sa carrière musicale ne l’empêche d’ailleurs pas de célébrer la messe chaque semaine. « Je ressens toujours une sorte de gratitude parce que je sais que ce n’est pas normal pour un prêtre, d’avoir cette opportunité », dit-il avec humilité.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus