Accueil Actu Belgique Société

Une voiture de police et son radar sur un trottoir à Hamme-Mille: "Les forces de l'ordre peuvent-elles se garer où elles veulent?"

Une voiture de police et un radar se sont garés sur le trottoir de la rue de Frédérique, gênant le passage des piétons. "Les forces de l’ordre ont-elles le droit de se garer où elles veulent ?", se demande l'habitante de Hamme-Mille (Brabant wallon).

La police peut effectivement gêner la circulation lorsque leur mission le justifie, comme l'indique un arrêté royal datant de 1975. Ils doivent cependant veiller à la sécurité de tous. Un agent doit rester à proximité du véhicule en permanence.

Dans le cas de Frédérique, si un piéton ou une personne à mobilité réduite ne peut pas passer, l’agent doit l’aider ou simplement déplacer la voiture.

Même si la voiture de police qui vous a flashée est mal garée, vous ne pouvez pas contester l’amende, car elle a le droit de se mettre où elle veut.

Dans tous les cas, la police doit faire en sorte que chaque obstacle soit le plus visible possible pour éviter tout accident.  
 

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Le fils d’Isabelle, 12 ans, abusé sexuellement par un employé dans une école de Charleroi : la famille est prise en charge dans un centre spécialisé

À Charleroi, le Centre de Prise en charge des Violences Sexuelles (CPVS) interpellent et inquiètent. Plus d’un patient sur deux qui y est accueilli est mineur. Une proportion bien plus élevée que la moyenne nationale. Pour l’instant, difficile d’obtenir des réponses claires : les spécialistes eux-mêmes peinent à interpréter ces données. Dans ce contexte préoccupant, nous avons rencontré une maman dont le fils a été victime d’abus sexuels. Elle a accepté de nous confier son récit, un témoignage douloureux. La famille a été prise en charge dans le centre.