Accueil Actu Régions Flandre

Katleen flashée par erreur: le parquet reconnait une faute mais demande de payer l'amende, pourquoi?

Katleen, une habitante de la province d’Anvers, se retrouve devant le tribunal de Neufchâteau pour un excès de vitesse qu’elle n’a pas commis. Le parquet a reconnu l’erreur, mais lui demande tout de même de payer l’amende de 330 euros. Pourquoi?

En juin 2023, Katleen reçoit une amende de 225 euros pour un excès de vitesse commis à Saint-Hubert, en province de Luxembourg. Elle a été flashée à 87 km/h au lieu de 50. Ce sont nos confrères de Sudinfo qui relayent cette histoire.

Étant domiciliée à Zoersel, en province d'Anvers, Katleen s'étonne, car elle n’était pas en Ardenne à ce moment-là. Elle conteste donc l'amende reçue. La police vérifie. Résultat : deux lettres ont en fait été inversées lors de la lecture de la plaque d’immatriculation !

Le Parquet aurait pu en rester là, mais il laisse la procédure informatique se poursuivre. Katleen ignore une proposition de transaction. Elle reçoit ensuite un ordre de paiement de 330 euros. Ordre qu'elle va finalement contester en janvier.

Mais ce mois-ci, la somme a été déduite d’un remboursement d’impôts auquel elle avait droit. L’affaire se retrouve donc devant le tribunal de police de Neufchâteau qui décide malgré tout de condamner la néerlandophone... parce qu’elle n’a pas contesté l’ordre de paiement dans les 30 jours.

Son avocat demande que la contestation de sa cliente soit jugée recevable. L'Anversoise recevra une réponse le 4 février.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus