La Belgique a un problème de surpopulation carcérale. À tel point que notre pays envisagerait de construire des prisons à l'étranger. La ministre de la Gestion immobilière de l’État, Vanessa Matz (Les Engagés), a expliqué une idée qui pourrait soulager ce problème, qui se trouve dans l'accord de gouvernement.
La ministre de la Justice, Annelies Verlinden, a déclaré que la surpopulation carcérale sera le principal défi de son mandat. Elle a aussi admis que la nuit dernière, 143 détenus ont dû dormir sur un matelas à même le sol dans une des prisons du pays.
Nouvelle ministre en charge de la Régie des bâtiments, Vanessa Matz a fait un constat surprenant : l’État belge ne dispose d’aucun cadastre complet de son patrimoine immobilier. Un chantier prioritaire pour mieux gérer les biens publics.
La présence de nombreux téléphones dans les prisons de notre pays est un réel problème. Ces appareils permettent aux criminels enfermés de continuer leurs activités illicites, sans parler du risque qu'ils représentent pour la sécurité des gardiens.
En Syrie, deux jours après la chute de Damas, le monde découvre les horreurs du régime de Bachard al-Assad. Après la prison de Saidnaya, c'est la réalité d'un hôpital près de Damas qui éclate au grand jour. Une quarantaine de corps présentant des traces de torture ont été retrouvés entassés dans la morgue.
À l’occasion de la Journée internationale des droits de l’Homme, ce mardi 10 décembre, les bâtonniers belges ont visité les prisons du pays pour mettre en lumière les failles du système pénitentiaire. Surpopulation, conditions indignes, inefficacité : ils appellent à une réforme profonde et à l’exploration de solutions alternatives.
Pas encore ministre, Théo Francken fait déjà beaucoup parler de lui et annonce la politique migratoire la plus stricte jamais adoptée par la Belgique. L’un des rêves de la star politique de la N-VA est clair : créer une prison au Kosovo et y envoyer tous les prisonniers en séjour illégal en Belgique.
Les établissements pénitentiaires manquent de personnel et peinent à recruter. Récemment, un délégué permanent CSC pour les prisons, expliquait que la prison de Haren ne pouvait pas être totalement remplie, faute de moyens humains.