Accueil Actu Belgique Société

Les prisons manquent de personnel: combien ça gagne, un agent pénitentiaire?

Les établissements pénitentiaires manquent de personnel et peinent à recruter. Récemment, un délégué permanent CSC pour les prisons, expliquait que la prison de Haren ne pouvait pas être totalement remplie, faute de moyens humains. 

Pour être agent pénitentiaire, il faut être titulaire d'un diplôme de l’enseignement secondaire supérieur ou avoir la carte d'accès, un test, une épreuve qui permet de vérifier si une personne peut travailler à un certain niveau. Les volontaires qui réussissent reçoivent une attestation, la carte d’accès.

Le salaire de départ minimum s'élève à 29 266 euros brut par an. Il faut y ajouter des avantages comme des indemnités pour le travail du soir et de nuit, une indemnité pour le samedi à 150 %, et une double rémunération pour les dimanches et les jours fériés.

A cela s'ajoute la gratuité des transports en commun pour le trajet domicile-lieu de travail, et 26 jours de congé par an et en plus 3 jours fériés, 2 jours de pont et possibilité de récupération des jours de congé entre Noël et le Nouvel An

Retrouvez "Vous êtes dans le journal" tous les soirs du lundi au vendredi à 18h sur Bel RTL avec Peggy Simono et Thibaut Roland.
 

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Le fils d’Isabelle, 12 ans, abusé sexuellement par un employé dans une école de Charleroi : la famille est prise en charge dans un centre spécialisé

À Charleroi, le Centre de Prise en charge des Violences Sexuelles (CPVS) interpellent et inquiètent. Plus d’un patient sur deux qui y est accueilli est mineur. Une proportion bien plus élevée que la moyenne nationale. Pour l’instant, difficile d’obtenir des réponses claires : les spécialistes eux-mêmes peinent à interpréter ces données. Dans ce contexte préoccupant, nous avons rencontré une maman dont le fils a été victime d’abus sexuels. Elle a accepté de nous confier son récit, un témoignage douloureux. La famille a été prise en charge dans le centre.