Partager:
Les établissements pénitentiaires manquent de personnel et peinent à recruter. Récemment, un délégué permanent CSC pour les prisons, expliquait que la prison de Haren ne pouvait pas être totalement remplie, faute de moyens humains.
Pour être agent pénitentiaire, il faut être titulaire d'un diplôme de l’enseignement secondaire supérieur ou avoir la carte d'accès, un test, une épreuve qui permet de vérifier si une personne peut travailler à un certain niveau. Les volontaires qui réussissent reçoivent une attestation, la carte d’accès.
Le salaire de départ minimum s'élève à 29 266 euros brut par an. Il faut y ajouter des avantages comme des indemnités pour le travail du soir et de nuit, une indemnité pour le samedi à 150 %, et une double rémunération pour les dimanches et les jours fériés.
A cela s'ajoute la gratuité des transports en commun pour le trajet domicile-lieu de travail, et 26 jours de congé par an et en plus 3 jours fériés, 2 jours de pont et possibilité de récupération des jours de congé entre Noël et le Nouvel An
Retrouvez "Vous êtes dans le journal" tous les soirs du lundi au vendredi à 18h sur Bel RTL avec Peggy Simono et Thibaut Roland.