Partager:
Pas encore ministre, Théo Francken fait déjà beaucoup parler de lui et annonce la politique migratoire la plus stricte jamais adoptée par la Belgique. L’un des rêves de la star politique de la N-VA est clair : créer une prison au Kosovo et y envoyer tous les prisonniers en séjour illégal en Belgique.
Pour Théo Francken, "cela aura un effet dissuasif sur les futurs clients", lui qui précise qu’il n’est pas le seul à y penser, puisque le Danemark développe déjà un projet comparable, tandis que d’autres pays européens réfléchissent également à la question.
Reste cette interrogation cruciale : une prison au Kosovo pour les prisonniers en séjour illégal, serait-ce conforme au droit ?
Non, cela s'est déjà fait. La Belgique a déjà, par le passé, expatrié des détenus aux Pays-Bas. C'était en 2010, lorsque le ministre de la Justice de l’époque, Stefaan De Clerck, avait loué la prison néerlandaise de Tilburg, qui était vide.
En ce qui concerne une prison au Kosovo, a priori, rien d'illégal. Cependant, il faudra des textes de loi pour organiser ce déménagement, s'il a bien lieu.
Selon l'Observatoire des prisons, ce n'est pas cela qui va résoudre le problème de la surpopulation, qu'on attribue en partie aux prisonniers en séjour illégal.
S'il y a autant de détenus dans les prisons, c'est qu'ils sont, la plupart du temps, plus sévèrement condamnés. Il n'y a pas ou peu de peines alternatives pour eux, puisqu'ils n'ont pas d'hébergement.
Toujours selon l'Observatoire, une prison au Kosovo ne va pas s'attaquer aux racines du problème ; c'est juste une proposition populiste. Pire, cela va coûter cher.
Juste pour savoir de quoi on parle : 650 détenus ont purgé leur peine à Tilburg, aux Pays-Bas, pour la somme de 42 millions d'euros par an.