Accueil Actu

100 ans des boules Quies: les Belges en consomment une quantité ÉNORME chaque année

Un savoir-faire qui se transmet de génération en génération, avec quelques nouveautés au fil des ans afin de dormir sur ses deux oreilles. Reportage de Mélanie Renda.

À peine sorties de leur chambre froide, les billes de cire sont entourées de coton pour éviter qu’elles ne s’agglutinent dans leur boîte. En 100 ans, le processus de production et la matière première des boules ont été améliorés mais la recette reste la même.

"La cristallisation des cires, la cristallisation des produits a changé un petit peu donc on a fait évoluer un petit peu nos formules mais les analyses qu’on peut faire sur les boules il y a cent ans et les boules d’aujourd’hui sont les mêmes", explique Olivier Denis, directeur général de Quies.

À l’époque, c’est un pharmacien qui créé ces boules de cire. Les billes s’appellent d’abord sourdines. L’appellation latine quies, "calme" en français, s’impose par la suite. Dans l’atelier basé au sud de Paris, la recette du silence se transmet de père en fils.


5 millions de boules Quies consommées chaque année en Belgique

"Mon père travaillait déjà chez Quies. Mon arrière-grand-père a créé la société. Moi je travaille dedans depuis 35 ans", raconte Olivier Denis.

Avec le temps, Quiès se diversifie. Notamment il y a 20 ans avec les célèbres mousses de couleur en polyuréthane.

L’entreprise poursuit son expansion et s’exporte dans une vingtaine de pays. La Belgique représente son meilleur client, soit plus de 10% du chiffre d’affaire de la société. Chaque année, ce sont 5 millions de boules de cires qui finissent dans les oreilles des Belges.

À lire aussi

Sélectionné pour vous