Francis et sa maman viennent comme tous les jours travailler dans leur maison. Il y a tellement de boulot que Victorine, malgré ses 82 ans, s'y met aussi : "Même si je ne fais pas grand chose, je l'aide quand même un petit peu".
La nuit, ils ont la chance de pouvoir dormir ailleurs. Ils auraient pu camper à l'étage mais "sans chauffage et sans moyen pour cuisiner, c'est pas vraiment facile", explique Francis. "Il y a moyen de dormir ici mais il fait trop froid", ajoute Victorine. Pronostic le plus optimiste pour un retour à une vie normale dans la maison : septembre 2022.
Chez Marie-Claire, en mode camping
Marie-Claire, elle, dort au premier étage de sa maison. Elle a installé son campement au rez-de-chaussée. Une situation tout juste supportable grâce à des chauffage électrique ou à gaz en bonbonnes.
"J'allume le petit chauffage le matin en me levant, je coupe la journée et je remets le gros au gaz pendant une heure", explique-t-elle. Du gaz encore pour cuisiner, façon camping sur un réchaud. Cela permet d'alimenter en eau chaude une douche plutôt originale : "On met de l'eau chaude et de l'eau froid ici, puis on met le petit moteur dans l'eau", explique-t-elle en montrant sa bassine reliée à un pommeau de douche en mode système D.
13 degrés dans la salle de bain de Natacha
3e personne rencontrée par notre équipe RTL INFO : Natacha. Elle n'a pas été inondée car la Vesdre est à quelques centaines de mètres en contrebas, mais elle n'a plus de gaz. "Les travaux traînent et sont reportés à chaque fois. Apparemment, certains habitants n'ont pas fait plomber leur compteur quand c'était nécessaire". Résultat : à l'intérieur de certaines pièces de sa maison, il fait froid. "Donc ici, il fait 13 degrés dans la salle de bain", montre-t-elle sur le thermostat.
Les chauffages électriques sont indispensables, mais deux à la fois, pas plus sinon les plombs sautent. Le compteur tourne à toute vitesse : à quel montant vont s'élever les prochaines factures d'électricité ? Mieux vaut ne pas y penser.
D'un côté, il y a les réparations du réseau de gaz qui sont compliquées qui demandent du temps, et de l'autre, il y a les jours qui passent et l'hiver qui approche...