Partager:
À peine investi comme président des États-Unis, Donald Trump a annoncé imposer des droits de douane à l'Union européenne. Alors que près de 500 entreprises belges sont répertoriées dans ce pays, y ont-elles encore un avenir intéressant ?
Ils sont 32.000 Belges installés aux États-Unis, qui se sont enregistrés auprès des ambassades et des consulats belges. En tout, 500 entreprises belges sont répertoriées là-bas. Elles y emploient quelque 70.000 personnes dans tout le pays. Il y a des noms comme EVS célèbre pour ses ralentis télévisés, Baobab, Ab Inbev, Solvay, UCB...
Encore une terre d'opportunité
Le journal L'Echo avait tâté le terrain auprès d'entrepreneurs belges juste après la réélection de Donald Trump. Certains redoutent les droits de douane, parce que dans des secteurs comme l'aéronautique, fortement mondialisée, ça peut être impactant, comme pour Safran Aero Booster qui est également fournisseur. Mais la plupart continuent de voir les États-Unis comme une terre d'opportunités.
Reste à voir si d'autres entreprises belges pourront s'y installer à l'avenir. Dans ses promesses de campagne, le président américain avait évoqué la diminution du nombre de visas de travail.
Retrouvez "Vous êtes dans le journal" tous les soirs du lundi au vendredi à 18h sur bel RTL avec Peggy Simono et Thibaut Roland.



















