Certains pensent à boycotter les produits américains, d'autres, à l'âme plus voyageuse, songent peut-être à ne plus se rendre pour l'instant aux États-Unis. C'est le cas notamment des Canadiens, où une baisse de 40 % des réservations a été constatée. Qu'en est-il chez nous ? Y a-t-il un effet Trump côté réservation ?
Un accord de cessez-le-feu a été trouvé entre les Ukrainiens et les États-Unis, concernant la guerre en Ukraine. Il reste néanmoins une question : Vladimir Poutine, va-t-il accepter l'accord et donc respecter l'arrêt des combats ? Des diplomates américains sont actuellement en route vers Moscou.
Dans la nuit de mardi à mercredi, Donald Trump a prononcé devant le Congrès américain son discours sur l'état de l'Union. Le président américain a évoqué des sujets de politique intérieure comme le commerce ou l'immigration, mais aussi les droits de douane imposés au Canada et au Mexique ainsi que la guerre en Ukraine. L'ambiance était très houleuse entre les démocrates, très remontés et, fait exceptionnel, l'un d'entre eux a été expulsé par le speaker de la Chambre qui présidait la séance.
Les États-Unis de Donald Trump veulent imposer des droits de douane supplémentaires de 10 % sur les importations chinoises. La Chine promet de répondre à ces mesures.
Donald Trump a signé mardi un décret exécutif visant à retirer les États-Unis de plusieurs instances de l'ONU et à passer en revue le financement par Washington de l'organisation internationale siégeant à New York.
Bernard Quintin, le ministre belge des Affaires étrangères, et Marco Rubio, secrétaire d'État américain, ont eu un premier contact téléphonique dans la nuit de mercredi à jeudi. Les deux hommes ont notamment abordé l'Ukraine, mais aussi d'autres conflits armés, comme celui en République démocratique du Congo.
Ce dimanche soir, Donald Trump a suspendu certaines mesures à l'encontre de la Colombie. En effet, Bogotá a accepté les conditions pour le rapatriement d'immigrés colombiens expulsés par les États-Unis.
Comme annoncé lors de l'investiture de Donald Trump, la Maison Blanche a diffusé des images montrant des expulsions de migrants. Selon les déclarations de la Maison Blanche, il s'agirait de la plus grande opération d'expulsion de l'Histoire. Cependant, certains observateurs nuancent ces affirmations, rappelant que près de 742 personnes ont été expulsées par jour en 2024.
À peine investi comme président des États-Unis, Donald Trump a annoncé imposer des droits de douane à l'Union européenne. Alors que près de 500 entreprises belges sont répertoriées dans ce pays, y ont-elles encore un avenir intéressant ?
L'homme politique danois, Anders Vistisen, s'est directement adressé au président américain Donald Trump en indiquant que "le Groenland n'est pas à vendre".
Lors de son investiture lundi, Donald Trump a annoncé, entre autres, que les Américains allaient planter leur drapeau sur la planète Mars avant la fin de son mandat. C'est un lointain écho finalement au discours de campagne de John F. Kennedy qui avait promis la Lune à ses électeurs le 15 juillet 1960. Les Américains sont bien allés sur la Lune en 1969. Alors, est-il possible de les voir se poser sur Mars au plus tard en 2028 ?
Comme l'avait déjà annoncé Donald Trump durant sa campagne, les États-Unis devraient soumettre l'Union européenne à des droits de douane. Pour le nouvel occupant de la Maison Blanche, c'est le seul moyen pour son pays de diminuer l'important déficit commercial qui existe avec les pays européens.
Devenu président des États-Unis pour un second mandat, Donald Trump a dévoilé un programme axé sur une lutte renforcée contre l'immigration clandestine. Il promet des expulsions massives et des mesures inédites pour "protéger le rêve américain".