Partager:
Melchior Wathelet, ancien ministre et responsable politique, était l'invité de 7h50 ce jeudi matin sur Bel RTL. Il est venu répondre aux questions de Martin Buxant et nous parler de sa reconversion professionnelle. Après avoir quitté la politique, il a occupé plusieurs fonctions de cadre mais aujourd'hui, il a racheté une entreprise.
Vous vous souvenez sûrement de lui comme responsable politique et ancien ministre, Melchior Wathelet a marqué les Belges par les multiples postes qu'il a occupés.
S'il a quitté la politique il y a 10 ans déjà, cela ne l'empêche pas pour autant de se réinventer une vie... plus entrepreneuriale, celle-là. "J'ai adoré faire de la politique, mais j'adore encore plus faire autre chose aujourd'hui", a-t-il confié à Martin Buxant. Melchior Wathelet était en effet l'invité de 7h50 sur Bel RTL ce jeudi matin.
Après avoir occupé des fonctions de cadre dans plusieurs entreprises au cours des dernières années, il se lance aujourd'hui pleinement dans l'aventure de l'entreprise. Melchior Wathelet est venu nous parler de l'entreprise qu'il vient de racheter: Nexus Communication.
Flotte automobile
Il s'agit d'une société liégeoise basée à Rocourt et qui est active partout dans le monde. "C'est une entreprise qui alimente et qui gère l'ensemble de la communauté autour de la gestion des flottes automobiles dans le monde", nous explique-t-il. Plus en détail, Nexus Communication permet aux grosses sociétés qui disposent de beaucoup de voitures de société d'échanger de l'information.
"Aujourd'hui, vous avez des flottes managers partout dans le monde, ceux qui gèrent les voitures de très grosses entreprises. Et ces gens-là, ils sont un peu en difficulté parce que les réglementations sont partout différentes, la fiscalité est partout différente. Puis, il y a les objectifs en termes de CO2, en termes d'impact environnemental... La flotte automobile d'une entreprise, ça a un impact énorme (...) Donc, on met toutes ces personnes ensemble pour qu'elles parlent, pour qu'elles échangent des bonnes pratiques, pour qu'elles rencontrent les constructeurs automobiles, qu'elles rencontrent les sociétés de leasing pour faire en sorte que cette communauté vive et se positionne."
Quand j'entends dire qu'à Rocourt, on parle avec tout le monde dans le monde, c'est positif
Nexus Communication n'a pas de concurrents directs qui travaillent à l'échelle mondiale. "On a quelques concurrents nationaux en tant que tels. Mais qui ont cette dimension internationale, non pas vraiment. De temps en temps, quand j'entends dire qu'à Rocourt, on parle avec tout le monde dans le monde, c'est vrai, c'est comme ça que ça se passe et c'est positif", se réjouit-il.
Son entreprise emploie une trentaine de personnes et fait un chiffre d'affaires annuel d'environ 5,5 millions d'euros.


















