Partager:
Le PS a bien tenté de s’opposer au report de l’indexation des allocations familiales. Hier après-midi, les socialistes ont déposé un décret pour garantir l’indexation de ces allocations. Mais la majorité l’a rejeté en commission du parlement wallon.
Certaines familles plus lésées que d’autres
À l’origine, c’est une décision du fédéral. Le gouvernement De Wever a décidé cet été de reporter de deux mois l’indexation d’une série d’allocations sociales. La Wallonie, compétente pour les allocations familiales, a choisi de s’aligner sur cette mesure. Conséquence : les familles ne toucheront pas leur indexation tout de suite, mais avec deux mois de retard. “Nous sommes scandalisés, avertit Madeleine Guyot, directrice générale de la Ligue des familles. Ça va être une perte financière importante pour les familles. En moyenne, une perte de 10,8 euros par mois pour chaque enfant de la famille. Mais c’est une moyenne, donc ce sera encore plus important pour les familles à bas revenus, monoparentales et avec des enfants en situation de handicap puisque leurs suppléments ne seront pas indexés non plus”.
La majorité a défendu sa position hier. Pour Les Engagés et le MR, il ne s’agit pas d’une remise en cause de l’indexation, mais d’un simple décalage.
Un report présenté comme nécessaire dans un contexte budgétaire tendu.


















