Accueil Actu Belgique Economie

Le port d'Anvers-Bruges augmente ses tarifs

Le port d'Anvers-Bruges va augmenter ses tarifs de concessions et redevances portuaires de 4,09%, dès le 1er janvier 2024, a annoncé son gestionnaire jeudi.

"Nous suivons l'Indice des prix à la consommation d'août", souligne l'exploitant des infrastructures portuaires. "Cette hausse est également conforme aux années précédentes et aux accords conclus avec tous les groupes d'intérêt. Comme ces dernières années, nous devons continuer à investir pour assurer notre compétitivité à long terme."

Les coûts en matière d'investissement, notamment au niveau des prix des matériaux et de la main d'œuvre, ont augmenté de façon disproportionnée, note le port.

"Notre compétitivité à long terme n'est plus seulement liée à l'infrastructure, mais également à plusieurs facteurs, tels que la digitalisation", ajoute l'infrastructure. "Les coûts doivent être couverts par les recettes existantes, les concessions et les redevances portuaires."

Les tarifs de concessions et les redevances portuaires comprennent les réglementations tarifaires sur les navires, la navigation intérieure et l'utilisation des quais ou des terrains dans la zone portuaire. Les frais de remorquage vont également être revus à la hausse.

À lire aussi

Sélectionné pour vous