Partager:
Un Belgo-Russe de 48 ans, qui s’est rendu en juin dernier à Saint-Pétersbourg pour rendre visite à son père malade, est incarcéré en Russie pour « trahison et atteinte à la sécurité nationale », écrit lundi le journal Le Soir.

Mikhaïl Loshchinin, né à Moscou, réfugié en Europe depuis plus de 25 ans et naturalisé belge, comparaîtra le 15 janvier devant un tribunal de Pskov, une ville russe proche de la frontière lettonne. Il risque 12 ans de prison. L’homme de 48 ans, qui a été arrêté à la frontière russe, a été « kidnappé et torturé sans fondement », dénoncent ses proches.
Selon sa sœur, l’ambassade de Belgique demande depuis le mois d’août au ministère russe des Affaires étrangères l’autorisation de rendre visite à Mikhaïl Loshchinin afin de lui parler et clarifier son état de santé « mais il n’y a aucune réponse ».
« L’inconnue sur sa santé »
Damien Comeliau, un ami, témoigne à notre micro. « Il a été privé de liberté, transporté dans différents centres de détention, avec une inconnue sur sa santé et sur son état », dit-il. « Donc on a très peu de nouvelles, car les échanges sont compliqués et sont censurés. »
La situation est incompréhensible pour les proches du détenu. « Il est retenu et accusé de haute trahison, ce qui n’a absolument aucun sens », soupire Damien. « Je connais Mike personnellement depuis longtemps et c’est quelqu’un qui est pacifiste, extrêmement gentil et probablement un peu naïf. Il aurait eu des contacts avec une fille ukrainienne à qui il aurait donné un peu d’argent pour l’aider financièrement et qui serait vraisemblablement la source des accusations »
L’avenir du détenu est flou selon son ami. « Il va vraisemblablement y avoir un procès, mais on a de sérieux doutes sur l’issue positive. » Contacté par Le Soir, le ministère belge des Affaires étrangères confirme « être au courant de la situation » mais ne pas pouvoir « communiquer sur des cas personnels ».

Un site de soutien à Mikhaïl Loshchinin a été créé.
Que fait l’ambassade belge ?
C’est un dossier très compliqué et c’est probablement pour cette raison que les affaires étrangères ne sont pas encore intervenues. Elles refusent de donner la moindre information. En théorie la Belgique devrait pouvoir exiger une visite consulaire pour son ressortissant, pour s’entretenir avec lui, s’assurer que tout va bien pour lui. Mais il y a deux soucis majeurs dans ce dossier : d’abord la situation géopolitique et les relations plus que tendues avec la Russie. Ensuite, Mikhaïl n’est pas simplement belge, il possède la double nationalité, il est Belgo-Russe.
Il n’habite plus en Belgique mais en Allemagne et n’a plus vraiment de famille dans notre pays. Pour ces raisons, la Russie pourrait considérer qu’il est plus Russe que Belge et interdire à la Belgique toute intervention consulaire. C’est un combat juridique très complexe.


















