Accueil Actu Belgique Economie

Les exclusions du chômage pourraient être contre-productives, selon un rapport : certains vont « complètement décrocher du marché de l’emploi »

Par RTL info avec Corentin Simon et Nicolas Gustin
Le gouvernement fédéral vise 80 % du taux d’emploi à l’aide de réformes, et notamment la réforme du chômage. Un taux qui ne devrait pas être atteint, même si cela va dans le bon sens. C’est l’un des enseignements du rapport du Conseil supérieur de l’emploi. D’après ce rapport, les exclusions du chômage pourraient être contre-productives, notamment pour les CPAS, mais avant tout pour les travailleurs.

Les vacances ont débuté mais le Conseil supérieur de l’emploi avait un dernier bulletin à distribuer son rapport annuel, où il livre ses recommandations au gouvernement. D’abord, un bon point : le taux d’emploi évolue positivement, notamment grâce aux réformes. 72,3 % cette année, Une projection à 73,7 % en 2027 et 75 % en 2030. Mais la mauvaise nouvelle, c’est que l’objectif de 80 % fixé par le gouvernement semble illusoire.

« On est sur un rythme bien moins élevé que ce qui est attendu par le gouvernement, Geoffrey Minne, économiste à la banque nationale. Dans l’état actuel des choses, ça semble être inatteignable maintenant. On peut très bien imaginer des changements de comportement. Il y a quand même beaucoup d’incertitudes à l’heure actuelle au niveau économique. »

L’incertitude vient notamment de la réforme du chômage et la limitation dans le temps des allocations. Le rapport souligne que la mesure devrait favoriser l’emploi, mais les effets pourraient être négatifs pour certains exclus.

« Ceux-là vont, à un moment donné, tout simplement se retrouver dans une situation où ils décrochent complètement du marché de l’emploi, met en garde Steven Vanackere, vice-président du Conseil supérieur de l’emploi. L’accompagnement, qui est fourni notamment par le CPAS, ne lui donne pas les moyens pour retrouver la voie vers le marché de l’emploi. »

Le rapport souligne l’importance de renforcer les moyens des CPAS et de les financer selon les publics les plus affectés.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus